|
Pourquoi faut-il rattraper « Mountainhead », la comédie noire efficace avec Steve Carell sur Max ?... |
1
« Mountainhead ». © HBO
Pour son premier film, Jesse Armstrong, le créateur de « Succession », démonte la toute-puissance amorale des ultra-riches en passant par la farce absurde. « Mountainhead » est disponible sur Max.
C’est une œuvre record : en six mois seulement, le projet est passé de l’idée à l’écran. Pitché en décembre dernier au patron de HBO, écrit en janvier, préproduction bouclée en février, tournage en mars, et montage en avril, Mountainhead est déjà , sur le papier, un film qui suscite la curiosité. D’autant qu’il émane de l’esprit acéré de Jesse Armstrong, génial créateur de Succession , qui se lance ici dans son tout premier long métrage en tant que réalisateur.
Une précision des dialogues épatante
Le scénariste anglais peut ainsi donner libre cours à sa fascination pour les ultra-riches et les véritables détenteurs du pouvoir, au fil d’une comédie noire, centrée sur quatre milliardaires de la tech américaine qui s’offrent un week-end entre amis à la montagne pour, littéralement, refaire le monde… Le pamphlet anti-Elon Musk et Mark Zuckerberg est à peine voilé, et la satire se révèle particulièrement acide et cinglante.
Lire aussi : « Succession ». Cinq anecdotes à connaître sur la série phénomène
Dans ce huis clos irrespirable, Armstrong pousse le bouchon un peu loin, au point de basculer dans la blague pure. Ce faisant, la comparaison inévitable avec la fascinante Succession est parfois douloureuse. Moins spirituel, moins subtil humainement, plus grossier dans son approche, Mountainhead confine par moments à la satire répétitive. Malgré cela, la précision des dialogues, signature indéniable d’Armstrong, est encore une fois épatante. Sauvé par son casting – Steve Carell en tête – Mountainhead se dresse comme une diatribe caustique, provocante et furieuse contre les egos maniaques de ceux qui possèdent tout mais dont la fibre morale est inexistante. Une petite fantaisie pour oublier que Succession , c’est déjà fini.
Disponible sur Max.