|
Près d’Alençon, le magasin Fnac rouvre ses portes le 9 août... |
2
Les équipes doivent désormais remettre de l’ordre dans les rayons pour accueillir le public à partir du 9 août. © Ouest-France
Dans la galerie commerciale de Condé-sur-Sarthe, près d’Alençon (Orne), les rideaux de fer du magasin Fnac n’avaient plus été levés depuis le 21 avril 2023. Un nouveau repreneur a finalement été trouvé, et l’établissement rouvrira le mercredi 9 août. Les salariés qui le souhaitaient ont pu conserver leur emploi.
« Plus de trois mois de fermeture, c’était dur », lâche un salarié. Dans la galerie commerciale de Condé-sur-Sarthe, près d’Alençon (Orne), le magasin Fnac rouvrira ses portes le 9 août, à 10 h. Pour les employés, c’est un soulagement. L’établissement était fermé depuis le 21 avril 2023. La cause : la résiliation du contrat qui unissait l’enseigne à son franchisé, la société Media One.

Après plus de trois mois de fermeture, les salariés du magasin Fnac peuvent reprendre leur activité. Ouest-France
Depuis, le commerce était en quête d’un repreneur. C’est désormais la société Hopchet qui en aura la gestion. « Elle appartient à la holding Hopchet Media, qui était déjà franchisée d’un magasin Fnac à Compiègne (Oise). Cette holding a racheté les quatre établissements qui étaient rattachés à Media One », détaille Laurent Burnat, le directeur du magasin de Condé-sur-Sarthe. Les autres magasins concernés sont situés à Douai (Nord), Épinal (Vosges) et Farébersviller (Moselle).
Les équipes ont été conservées
En attendant le 9 août, les employés s’affairent dans le magasin pour remettre de l’ordre. « On garde les mêmes rayons. Mais on est restés plusieurs mois sans livraison, on avait donc des stocks très bas », indique Laurent Burnat. Et quid des employés ? « Les équipes ont été conservées, mais ceux qui ont souhaité partir au moment de la fermeture ont pu le faire », précise le directeur, qui ajoute que les salaires ont été maintenus malgré l’arrêt de l’activité. Douze personnes composeront désormais les effectifs de ce commerce, contre dix-sept auparavant. L’établissement n’a pas prévu d’embaucher.