|
Président de Solidarité Bocage et ancien directeur d’école, Jean-Jacques Lemée est décédé... |
1
Jean-Jacques Lemée était président de Solidarité Bocage, à Flers (Orne). © Ouest-France
Jean-Jacques Lemée, très engagé dans le milieu associatif, avait pris la présidence de Solidarité Bocage en septembre dernier. Avant cela, il a longtemps été directeur de l’école maternelle de Messei, dans l’Orne. Il est décédé ce mercredi 27 décembre 2023, à l’âge de 66 ans.
Il y a quelques mois, en septembre dernier, Jean-Jacques Lemée avait pris la présidence de Solidarité Bocage après le décès de son ami proche, Dominique Levoyer. L’association est de nouveau en deuil. Jean-Jacques Lemée est décédé ce mercredi 27 décembre 2023, à l’âge de 66 ans.
Instituteur et correspondant local de presse
Après avoir obtenu son baccalauréat au lycée de Flers, dans l’Orne, il entre à l’École normale et se dirige vers une carrière d’enseignant. À 20 ans, en 1978, il effectue ses premiers remplacements à l’école Sévigné de Flers, puis à Jean-de-la-Fontaine, où il prend en charge l’apprentissage du français à des enfants d’origine étrangère. Il exercera ensuite deux ans en primaire à Putanges, avant de revenir vers Flers pour enseigner aux enfants des gens du voyage, entre 1983 et 1985.
En 1985, il devient instituteur à l’école de Messei et voit passer près de 725 élèves. Il est nommé directeur en 2002 et se bat contre les menaces de fermeture lorsque des fusions entre les deux écoles sont envisagées. « C’était l’un des premiers hommes à être instituteur chez les maternelles. Je le connaissais bien, il habitait à côté de chez moi. On se voyait très souvent. Je suis vraiment très attristé », réagit Michel Dumaine, maire de Messei. Passionné d’écriture et de photographie, il devient correspondant local de Ouest-France de 1989 à 1998, dans le canton de Messei puis à Flers.
« Une personne d’une gentillesse absolue »
En 2014, il prend sa retraite et s’investit dans le milieu associatif et en faveur des plus démunis. Avant d’entrer à Solidarité Bocage, Jean-Jacques Lemée était président, depuis 2018, d’Aloès, l’association qui gérait les bénévoles de l’épicerie sociale du Centre communal d’action sociale (CCAS). Cette association s’est dissoute lors des confinements et Jean-Jacques Lemée a rejoint l’association de la rue du Docteur-Maubert. Il avait pour projet « d’essayer de trouver des partenaires pour les ramasses, élargir le mécénat d’entreprise », expliquait-il à Ouest-France, il y a quelques mois.
Il était aussi passionné d’écriture et devient écrivain public, s’implique dans le concours de dictée organisé chaque année par Flers agglo. « Tout le monde le connaissait. C’était une personne d’une gentillesse absolue, avec le sens du service public. Il y a encore trois semaines, il surveillait la cour à l’école maternelle », poursuit l’édile.