|
Quatre personnes intoxiquées au monoxyde de carbone dans l’Orne à la suite de la tempête Ciaran... |
1
Les sapeurs-pompiers ont procédé à deux interventions liées au monoxyde de carbone. Une personne est dans un état grave (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Au cours des dernières 24 heures, les sapeurs-pompiers de l’Orne ont procédé à deux interventions pour des intoxications au monoxyde de carbone, liées aux coupures d’électricité. Quatre personnes sont concernées et l’une d’elles est dans un état grave. Le Sdis 61 rappelle les dangers face à ce gaz mortel. Par ailleurs, les coupures de courant entraînent une pénurie d’eau potable à Soligny-la-Trappe.
La tempête Ciaran a privé des milliers de personnes d’électricité dans l’Orne. À 8 h, ce vendredi 3 novembre 2023, 7 000 foyers subissaient encore des coupures de courant, de façon éparse dans le département.
Ainsi, les sapeurs-pompiers ont procédé à deux interventions liées à des intoxications au monoxyde de carbone au cours des dernières 24 heures. Au total, quatre victimes ont été prises en charge. Une personne est dans un état grave. Les personnes ont « utilisé des groupes électrogènes à l’intérieur des bâtiments », précise la préfecture.
Le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) de l’Orne rappelle que le monoxyde de carbone est « un gaz indolore, invisible et non irritant. Les signes d’intoxication peuvent être des maux de tête, nausées, vomissements, malaises ou encore paralysie musculaire. » Les groupes électrogènes doivent être placés à l’extérieur des bâtiments et il ne faut jamais utiliser, pour se chauffer, d’appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, barbecue…).
Lire aussi : Blessés, église endommagée, coupures de courant… Bilan du passage de la tempête Ciaran dans l’Orne
Une distribution d’eau à Soligny-la-Trappe
Une soixantaine de techniciens Enedis continuent de remettre en service le réseau électrique.
À Soligny-la-Trappe, les pompes à eau ne sont plus alimentées en électricité, impactant 750 abonnés. Une intervention spécifique est en cours pour réalimenter les pompes du château d’eau, dont l’eau doit également être analysée avant d’être réintégrée au réseau. En attendant, le syndicat des Eaux du Haut-Perche organise une distribution d’eau potable embouteillée ce vendredi 3 novembre sur le parking de la mairie entre 15 h et 18 h ainsi que samedi 4 novembre de 9 h à 12 h.