|
Blessés, église endommagée, coupures de courant… Bilan du passage de la tempête Ciaran dans l’Orne... |
5
La zone d’Argentan semble être la plus touchée dans l’Orne. © Ouest-France
Le département de l’Orne n’est pas épargné par le passage de la tempête Ciaran. Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023, les sapeurs-pompiers sont intervenus 190 fois. Bilan provisoire : deux conducteurs ont été blessés, deux pinacles de l’église Saint-Martin à Argentan sont tombés et 20 000 foyers sont privés d’électricité, sans compter les nombreux arbres sur les routes.
La tempête Ciaran traverse l’Ouest de la France depuis la nuit du mercredi 1er à ce jeudi 2 novembre 2023. Le département de l’Orne, en vigilance orange depuis minuit, n’est pas épargné par les rafales de vents, qui ont pu atteindre 120 km/h à Flers et 110 km/h à Argentan, selon Météo France.
190Â interventions des sapeurs-pompiers
Dans la nuit, les sapeurs-pompiers sont intervenus 190 fois. Le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) mobilise 610 sapeurs-pompiers dans l’ensemble du territoire. Gendarmes et policiers sont également largement mobilisés.
??Tempête Ciaran??
— Ouest-France 61 (@OuestFrance61) November 2, 2023
Si vous êtes sur les routes de l'Orne n'hésitez pas à partager en commentaires vos photos pour signaler les arbres couchés sur la route, comme sur cette photo prise par un internaute à La Ferrière aux Etangs. Et surtout : soyez prudents ! pic.twitter.com/U1Jwqg90kF
Suivez notre direct sur le passage de la tempête Ciaran dans l’Ouest

De nombreux arbres ont été arrachés ou brisés par les rafales de vent. La préfecture de l’Orne a ainsi interdit l’accès aux forêts du département. Ouest-France
Deux hommes blessés
La préfecture de l’Orne indique que le passage de Ciaran a fait deux blessés dans le département. Un homme de 24 ans a été blessé par la chute d’un arbre sur son véhicule, de même qu’un conducteur de poids lourd dont le véhicule s’est couché dans un fossé à la suite d’une rafale de vent.
Par ailleurs, une habitation a été endommagée à Saint-André-de-Briouze par la chute d’un arbre.
20 000 foyers privés d’électricité
Environ 20 000 foyers ont été privés d’électricité dans l’Orne, conséquence des chutes d’arbres. Les services d’Enedis sont sur le qui-vive : 850 agents sont mobilisés en Normandie. Les premières interventions ont été réalisées « en fin de nuit », indique Enedis mais « les vents étaient trop forts pour intervenir physiquement donc nous procédons à des manœuvres de réalimentation à distance ».
À 10 h 30, 12 000 foyers étaient encore privés d’électricité. Les agents pensent pouvoir intervenir physiquement à partir de midi.
Enedis rappelle les consignes de sécurité : ne pas toucher les fils électriques au sol. Un numéro d’urgence est en place pour les usagers du département : 09 726 750 61.
Deux pinacles d’une église se sont effondrés
Le territoire d’Argentan semble le plus touché par la tempête. En témoignent les nombreux débris au pied de l’église Saint-Martin : deux pinacles se sont écroulés vers 5 h du matin.

Deux pinacles de l’église Saint-Martin, à Argentan, se sont écroulés. Ouest-France
Depuis 6 h 45, une dizaine de pompiers sont mobilisés dans ce périmètre, bouclé par la police. Des architectes des bâtiments de France doivent évaluer les dégâts. Dix familles sont évacuées dans cette zone.
L’effondrement a réveillé Betty, 17 ans, qui habite au pied de l’Église : « J’ai entendu un gros bruit qui m’a réveillée vers 5 h du matin. J’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu les dégâts de l’église. La police a sonné chez nous pour nous évacuer. On a pris quelques affaires, pour le moment on ne sait pas où on dormira ce soir ni quand nous pourrons rentrer chez nous. » Une partie de la rue est fermée pour la journée.

Les sapeurs-pompiers ont réalisé 190 interventions dans le département. Ouest-France
Des routes coupées
Avec les chutes d’arbres, de nombreuses routes sont coupées. La préfecture communique régulièrement auprès des usagers. Elle indique notamment que ces axes sont fermés : D 848 Bagnoles-de-l’Orne – La Chapelle-d’Andaine ; D 18 au niveau de La Ferrière-aux-Étangs ; D 908 vers Carrouges ; D 438 à Forges dans le sens Alençon-Sées, ainsi que vers Nonant-le-Pin direction Gacé. Sur les réseaux sociaux, des internautes signalent d’autres axes coupés comme à Briouze, La Ferrière-aux-Etangs, Tinchebray…
Lire aussi : Tempête Ciaran dans l’Orne : un jeune conducteur blessé par la chute d’un arbre

De nombreuses routes sont coupées à cause des chutes d’arbre. DR
La préfecture rappelle que depuis 22 h ce mercredi 1er novembre la circulation des véhicules dont le PTAC (Poids total autorisé en charge) dépasse 7,5 tonnes est interdite. Les manœuvres de dépassement sont également proscrites et les vitesses sont baissées de 20 km/h dans les axes nationaux et départementaux. De plus, le réseau ferroviaire est fermé jusqu’à demain, 11 h.