|
Qui est Mohamed El Baz, le nouveau délégué du Défenseur des droits à la préfecture de l’Orne ?... |
1
Mohamed El Baz a pris ses fonctions le 1er juin 2023. © Ouest-France
Mohamed El Baz, 69 ans, a été nommé délégué du Défenseur des droits à Alençon (Orne). Trois mercredis par mois, il exerce des permanences à la préfecture de l’Orne pour répondre aux questions des usagers.
En 2022 dans l’Orne, le Défenseur des droits a été sollicité à 348 reprises par les habitants, soit une hausse de 18 % par rapport à l’année 2021. Ces demandes sont reçues par des personnes bénévoles, assurant la fonction de délégué du Défenseur des droits, à Argentan, Flers et Alençon. Depuis le 1er juin 2023, un nouveau délégué du Défenseur des droits a été nommé à Alençon : trois mercredis par mois, Mohamed El Baz assure une permanence à la préfecture de l’Orne.
Quel est votre parcours ?
J’ai 69 ans et je suis retraité de l’enseignement. J’ai eu une expérience de conciliateur de justice de presque cinq ans auprès du tribunal judiciaire d’Alençon. J’ai également déjà été délégué du Défenseur des droits pendant deux ans et demi, cette fois dans la Sarthe, dans la circonscription de Mamers.
Quelles sont les missions d’un délégué du Défenseur des droits ?
Le premier domaine dans lequel on intervient, c’est la défense du droit des usagers du service public. 99 % des demandes que l’on reçoit sont liées à ça. On est dans une posture de médiation : on identifie le problème, puis on fait le nécessaire auprès de l’administration en question pour voir comment on peut le résoudre. Les autres pôles sont la défense des droits de l’enfant, la lutte contre les discriminations, la déontologie de la sécurité (c’est-à -dire relative aux personnes exerçant une activité de sécurité, comme les policiers ou les gendarmes), ainsi que l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.
Comment les usagers peuvent-ils faire appel à vous ?
Les permanences ont lieu les trois premiers mercredis de chaque mois, toute la journée, à la préfecture de l’Orne, à Alençon. Au préalable, il faut réserver un créneau en appelant le 02 33 80 61 04. Et le dernier mercredi du mois, je me rends au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, où je récupère le courrier et j’assure les rendez-vous s’il y en a.