|
Rémy Lelièvre est le nouveau chef des pompiers de Val-au-Perche... |
1
Rémy Lelièvre est le nouveau commandant du centre d’incendie et de secours de Val-au-Perche (Orne). © Ouest-France
Rémy Lelièvre a reçu officiellement, fin mars 2025, le commandement du centre d’incendie et de secours de Val-au-Perche (Orne). L’homme de 42 ans, originaire du Theil-sur-Huisne, succède au lieutenant Philippe Pigal.
Depuis la fin mars 2025, le centre d’incendie et de secours de Val-au-Perche (Orne) est placé sous le commandement de Rémy Lelièvre. Entretien.
Vous vous êtes engagé très jeune, en 2004. Qu’est-ce qui vous y a poussé ?
Servir la population, rendre service, être utile… J’ai toujours eu ça chevillé au corps. Aider les autres, j’ai ça en moi, tout simplement. Et puis, dans ma famille, j’ai un oncle qui était chez les pompiers, il s’appelle… Philippe Pigal (l’ancien chef du centre, NDLR) ; c’est un peu lui aussi qui m’a entraîné là -dedans.
Pouvez-vous nous parler de votre vie en dehors de cet engagement ?
Comme les autres sapeurs-pompiers, je suis volontaire et, bien entendu, j’ai aussi un métier pour gagner ma vie. Je travaille au CTA (Centre de traitement de l’alerte), je réponds au 18. Je suis opérateur à la direction du centre d’Alençon. On ne se refait pas…
Lire aussi : Le Samu et les pompiers de l’Orne auront un centre d’appels commun d’ici fin 2025 à Alençon
Sur le plan privé, je suis marié avec deux enfants. J’apprécie la vie de famille, les balades, les sorties. J’aime le sport aussi, le cyclisme, surtout, que je pratique en loisirs. Faire du vélo de route m’aide à m’aérer l’esprit. Au dernier Tour de l’Orne féminin qui est passé ici, j’étais commissaire bénévole.
598 sorties ont été comptabilisées par le centre en 2024. Certains risques sont-ils en forte augmentation ?
Les aléas météo jouent certainement, mais nos interventions concernent principalement deux types de risques. Les accidents de la route qui, malheureusement, ont plutôt tendance à augmenter sur le territoire. Et puis le secours à la personne, mécaniquement en hausse du fait de la désertification médicale, et parfois aussi à cause des effets de l’isolement.
Lire aussi : Un plan d’actions pour la sécurité du quotidien à Val-au-Perche
Quels sont les profils des 35 sapeurs-pompiers qui sont rattachés au centre ?
Tous les profils sont représentés, des hommes des femmes, des étudiants, des pères et des mères de famille… C’est très ouvert, on peut devenir pompier à partir de 16 ans, jusqu’à la soixantaine.
Comment peut-on postuler pour devenir pompier ?
Il suffit de franchir la porte d’une caserne, d’être motivé et d’avoir du temps pour les autres. Après une visite médicale, on rentre dans le monde des pompiers et on enchaîne les formations. On a toujours besoin de personnel, n’hésitez pas à venir nous voir.