|
REPORTAGE. Dans la famille de Benaël, candidat à The Voice, tout le monde chante et danse... |
2
Autour de Benaël, ses parents Jean-Philippe et Nelsy, et Laëlle et Loëvan, sa sÅ“ur et son frère. © DR
Le jeune chanteur Bénaël a été révélé par l’émission de télévision The Voice. Sera-t-il la plus belle voix ? Samedi 6 mai, il va tenter de franchir la 3e étape du mythique télécrochet TF1. Pour l’occasion, Ouest-France est allé rencontrer Benaël et sa famille, dans leur maison de Saint-Sulpice-sur-Risle, près de L’Aigle (Orne).
Les cross battles sont l’étape la plus redoutée par les coachs et les candidats de l’émission de télévision The Voice. Samedi 6 mai 2023 sur TFI, à leur issue, les cartes seront rebattues. Pour cette compétition musicale où les candidats donnent tout et s’affrontent avec leur seule voix, la pression monte, pour Benaël, à quelques heures de cette 3e étape.
Lire aussi : « Avec ma chevelure, on me repère de loin », le chanteur Benaël se prépare aux battles de The Voice
Nous avons rencontré la famille Leclair, à son domicile de Saint-Sulpice-sur-Risle, près de L’Aigle (Orne), pendant les vacances scolaire. À la maison chacun est prêt à raconter une fois encore l’aventure du fils et du grand frère ! Il y a trois ans, avant la fin du deuxième confinement, toute la famille arrive à L’Aigle. À ce moment-là , Benaël est déjà lancé dans les castings préliminaires de The Voice.
Lire aussi : Les quatre fauteuils de The Voice se retournent pour Benaël, 16 ans
Nous étions installés en région parisienne, à Bagneux, et « nous avons décidé de changer d’air, car il a été difficile de vivre cette période en milieu urbain ». Après plusieurs repérages sur la ligne de train Paris-Granville, qui permet d’être au cœur de Paris en une heure et trente minutes, la famille a choisi L’Aigle.
Un papa dans la production audiovisuelle
Les nouveaux arrivants sont « agréablement surpris par la vie associative aiglonne ». Pendant que Benaël, 16 ans, fait du basket en club, Loëvan, 5 ans, apprécie son arrivée à l’école maternelle, et Laëlle, 10 ans continue la danse, le chant le piano.
Dans la famille, tout le monde chante et danse. L’histoire professionnelle de Jean-Philippe, le papa, commence dans la production audiovisuelle pour promouvoir des artistes. Passionné par le monde de l’image il travaille actuellement dans la production audiovisuelle à destination des entreprises (animation 2D, 3D…).
Lire aussi : REPORTAGE. En concert dans l’Orne, Benaël, candidat de The Voice, « garde les pieds sur terre »
Une maman danseuse
Mais la fibre artistique partagée par tous les membres de la tribu vient aussi de Nelsy, ma maman. Cette dernière a toujours baigné dans la musique et a vécu entourée de musiciens. « Dès 16 ans, j’ai intégré une troupe de danse. Intermittente, j’ai tout appris dans les cours où nous pratiquions le hip-hop et le new style (mélange de danses break, pop, lock, hype, danse africaine…) dans des salles louées pour danser, et sur des scènes de plateaux télé (TF1, M6). » La pratique s’est interrompue en raison de la vie de famille, mais, à la maison, tout le monde a pris le rythme ! Et Nelsy se prépare à animer des cours de ragga jam, dès la rentrée, avec la MJC de L’Aigle.

Benaël au concert du Carrefour jeunesse de la MJC, le 20 avril 2023. Ouest-France
Benaël a eu sa première guitare très jeune. Premiers accords avec son père (juste mi-la-ré), avant de se débrouiller tout seul, grâce au numérique.
Pendant ses vacances studieuses, Benaël s’est mis en jambes (et en voix) « en travaillant sa muscu et le basket à fond ». Ses parents le soutiennent au maximum dans cette aventure qu’ils considèrent comme un beau tremplin, sans en sousestimer les risques.
Lire aussi : Benaël, 16 ans, originaire de l’Orne, franchit l’étape des battles de l’émission The Voice
« Il n’y a plus qu’à surfer sur la vague »
À la veille de l’émission de ce samedi, Benaël et sa maman coach sont dans les starting-blocks. Dans les réalités des réseaux sociaux de son âge, le jeune homme trouve le temps de « se régaler sur Tik-Tok en participant à des séances de création pour mettre à l’épreuve son don d’écriture et la mélodie vocale ».
Ses parents sont fiers des qualités artistiques de leur aîné, une belle voix, alliée à la maturité dans l’écriture des chansons. « Il n’y a plus qu’à surfer sur la vague » aime-t-il dire, de son grand sourire, déjà (re)connu du public sur l’écran et dans sa ville.