|
Saint-Bômer-les-Forges. Le maire, Didier Lerallu, ne se représente pas... |
1
La sénatrice Nathalie Goulet a remis à Didier Lerallu, le maire, la médaille du Sénat. Les députés Chantal Jourdan et Jérôme Nury lui ont chacun remis une médaille de l’Assemblée nationale. © Ouest-France
Municipales
Vendredi, à la salle des fêtes, s’est déroulée la cérémonie des vœux de la municipalité en présence de Nathalie Goulet, sénatrice ; Chantal Jourdan et Jérôme Nury, députés ; Catherine Meunier, conseillère départementale et régionale, et Bernard Soul, président de Domfront-Tinchebray Interco.
Didier Lerallu, le maire, a annoncé qu’il ne se représentera pas aux élections municipales de mars. Je ne serai pas candidat cette fois, après deux mandats d’adjoint au côté de Marcel Brionne et d’un en tant que maire. À cela viennent s’ajouter quarante ans de participation active dans les différentes associations de la commune. Une vraie retraite s’impose.
Le maire a tout d’abord tenu à remercier les associations, les commerçants, les artisans, les chefs d’entreprise et les agriculteurs, mais également le personnel technique et administratif leur assurant : C’est votre dynamisme qui fait vivre la commune.
Didier Lerallu a dressé le bilan des travaux 2025, évoquant tout d’abord ceux concernant l’éclairage public. Trente-quatre têtes de candélabres ont été changées en LED, grâce à une subvention de 80 % du Fonds vert. Il était prévu de changer également celles du centre bourg, mais cela a été reporté sur l’année 2026.
Le maire a parlé de la restauration de deux appartements, à l’ancienne cantine, classés F ou G (passoires thermiques) après un contrôle Diagnostique de performance énergétique (DPE), et donc devenus inlouables.
« L’un d’eux, remis aux normes, est reloué depuis début janvier, et l’autre devrait être fini courant février. Il est déjà réservé. »
Des travaux vont être très prochainement entrepris pour un autre appartement, au-dessus de l’école.
L’autre chantier, mené à bien, concerne le parking du cimetière avec le chemin piéton et la réfection de la route.
Le maire a également rappelé la fin des travaux d’agrandissement de la salle des fêtes et le remplacement de son matériel, et les travaux d’entretien réguliers des chemins.
Didier Lerallu s’est vu remettre deux médailles de l’Assemblée nationale et une du Sénat des mains des élus présents.
Marcel Brionne, l’ancien maire de la commune, a reçu la médaille de l’Assemblée nationale pour ses quarante-neuf années de mandats.
En marge de la cérémonie, Didier Lerallu rajoute, concernant sa non-candidature aux municipales, Une décision compliquée à prendre surtout par peur qu’il n’y ait pas de liste derrière. Je suis rassuré, la liste est déjà dressée et la tête de liste désignée. L’autre satisfaction, c’est qu’il y a plus des trois quarts de mes conseillers qui repartent.