|
Saint-Céneri-le-Gérei. Les Rencontres, nouvelle formule, débutent samedi... |
1
Intense activité pour les artistes et les bénévoles pour installer les ateliers d’exposition. © Ouest-France
La pandémie et l’usure de la formule des Rencontres des peintres ont modifié la manifestation. Cette fois, elles durent une semaine, avec un temps partagé entre artistes.
Le rendez-vous
Beaucoup d’émotion pour l’équipe de bénévoles et d’artistes qui mettait en place, mercredi, les installations pour les Rencontres 2021. Marc Chatain, le président des Amis de Saint-Céneri, s’explique : « La pandémie a créé le chaos dans un monde douloureux, sans culture, sans art. »
En 2020, les Rencontres des peintres auraient été la 34e édition mais, malgré le succès populaire (jusqu’à 12 000 visiteurs dans un village de 120 Girois), « la lassitude et l’usure de la formule commençaient à poindre. Nous avons décidé de devenir Rencontres de Saint-Céneri, en élargissant l’offre culturelle et artistique sur toute l’année. »
« Pour 2021, la préfecture nous a déconseillé l’organisation sur un week-end à la Pentecôte. » Contrainte qui accélère la mutation, avec le report en juillet sur une semaine.
24 exposants sont sélectionnés, qui se partageront l’événement sur trois périodes de trois jours. « C’est une organisation simplifiée avec de nombreux avantages : un afflux étalé de visiteurs, plus de village bloqué à la circulation, moins de sites d’exposition chez les habitants, avec des lieux plus attractifs. Les artistes auront plus de disponibilité pour échanger avec les visiteurs. »
« Nous analyserons les réactions pour nous projeter dans l’avenir des Rencontres. Nous espérons une édition 2021 riche en émotion, heureuse et créative. »
Comme chaque année, l’atelier Dalbe très apprécié des enfants se poursuit et sera animé par Patrick Bouleau, Catherine Lamour, la famille Edet et des bénévoles.