|
Saint-Denis-sur-Sarthon. Le projet de salle des fêtes se réalisera en 2021... |
1
La salle des fêtes est implantée en centre bourg de Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne), à proximité des équipements municipaux et près de l’étang de l’Estansiau. © Ouest-France
Après la maison de santé ouverte fin 2020, le deuxième projet structurant, une salle des fêtes et salle de loisirs, a été validé vendredi, pour une ouverture espérée fin 2021.
« Nous disposons d’un site remarquable, en centre bourg, au milieu d’équipements, l’école, la mairie, le city-stade, le tennis, l’aire de jeux, à proximité de l’étang de l’Estansiau. L’équipe municipale a l’ambition de créer une salle des fêtes innovante, un lieu de vie pour tous, associations, municipalité, habitants », annonce le maire de Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne), Guillaume Julien, après la réunion de validation du projet, vendredi 15 janvier 2021, par l’architecte et les maîtres d’œuvre.
L’historique du projet
En 2018, les élus autour de Michel Julien, connectent deux projets, « l’urgence de créer une maison de santé indispensable pour lutter contre le désert médical. La salle des fêtes, vétuste, énergivore, doit être détruite, son emplacement est idéal pour le pôle de santé qui devient prioritaire et sera ouvert en décembre 2020 ». (Cf. Ouest France du 1er décembre ). Le projet de salle des fêtes démarre dès 2019, avec la consultation de cabinets d’architectes. « Les études sont soumises pour avis, à tous les élus, aux associations et aux habitants. Un consensus se dégage pour le projet de l’architecte alençonnais, Charles Monhée, qui prend en compte les observations de la consultation », explique le maire.
Un pôle de loisirs innovant plutôt qu’une salle des fêtes classique
« Luminosité, sobriété, gaieté, sont les maîtres-mots de Charles Monhée, avec un bâtiment intégré dans la verdure, tourné vers l’étang de l’Estansiau, avec de vastes baies, un large parvis. Le bâtiment se décline en trois volumes, un auvent lumineux, des locaux techniques avec cuisine, une grande salle de 185 m², modulable à l’aide d’une cloison mobile, soit en salle des fêtes avec 239 places, soit en salle de spectacle avec des gradins amovibles pour 140 places assises », détaille Guillaume Julien. L’aspect extérieur est soigné avec des bardages en fibrociment, en bois naturel à claire-voie, des lames brise-soleil en aluminium. Le bâtiment est à faible énergie avec une pompe à chaleur réversible chaude ou froide.
Un financement de 1,5 million d’euros
« C’est maintenant qu’il faut investir avec des taux d’intérêt au plus bas et cela aidera les entreprises locales », assure le maire qui possède d’une solide expérience des finances communales.
L’estimation est de 1,5 million d’euros. La commune bénéficiera d’une subvention du DSIL, le plan de relance de 39 % soit 469 000 € et complétera par un emprunt de 800 000 €, « compatible avec notre endettement et deux emprunts qui se terminent en 2024 »