|
Saint-Denis-sur-Sarthon. Les pompiers plus sollicités pour des accidents... |
2
Le chef de centre Romuald Derain a animé la soirée devant les sapeurs pompiers volontaires. © Ouest-France
Le centre de secours, qui couvre treize communes, a célébré la fête la Sainte-Barbe, samedi 27 novembre 2021, avec la remise de décorations et deux départs en retraite.
« La pandémie ne facilite pas notre quotidien et aujourd’hui perturbe notre protocole, l’aspect festif de la Sainte-Barbe étant supprimé », a annoncé, samedi, le lieutenant Romuald Derain, chef du centre de secours de Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne), en accueillant de nombreuses personnalités, Sophie Douvry, vice-présidente du conseil départemental; Joaquim Pueyo, président de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA); Michel Genois, conseiller départemental; le lieutenant-colonel médecin Michel Puech, le commandant Alain Charbonnier, de la direction départementale, le maire Guillaume Julien et les représentants des communes.
our treize communes
Le centre de secours couvre Saint-Denis, La Ferrière-Bochard, Mieuxcé, Pacé, Fontenai, Gandelain, La Lacelle, Livaie, Longuenoë, Ravigny, La Roche-Mabile, Saint-Didier-sous-Écouves, Saint-Ellier-les-Bois, soit 5 291 habitants, « un service rassurant pour la population en zone rurale ».
Le bilan d’activités 2021
« Notre activité a été compliquée par la pandémie et la crainte de transmettre le Covid », annonce avec gravité Romuald Derain. Le centre compte 29 sapeurs pompiers volontaires dont cinq femmes et trois officiers de santé, « il faudrait recruter de nouveaux volontaires ». Depuis le 1er janvier, 310 sorties de véhicules pour 286 interventions (323 en 2020) ont été dénombrées, pour 46 incendies (66), 190 services à personnes (215). « J’attire votre attention sur l’augmentation de 90 % des interventions pour accidents. Nous sommes la seule caserne sur la RN12 à ne pas disposer de véhicule de secours routier. » La compagnie a participé les 7 juin et 19 juillet au vaccinotour. « Nous sommes des hommes et des femmes unis par la volonté de servir, l’Amicale ajoute une dimension festive. Dimitri a créé une page Facebook, un succès avec 328 abonnés, 20 865 vues », complète Romuald Derain. La compagnie participera au Téléthon, le 4 décembre, à l’Estansiau.
De nombreuses décorations et avancements de grades
Moments d’émotion pour la remise de la médaille d’or, pour trente ans de service, au lieutenant Alain Cusson, de la médaille d’argent pour vingt ans à Christophe Hamelin, de la médaille de bronze pour dix ans à Nicolas Ragaigne. Le chef de centre a annoncé quatorze avancements de grades « nos pompiers ont suivi formations et stages pour enrichir leurs compétences ».
Agrandir la caserne
Romuald Derain souhaite recevoir les élus pour présenter le fonctionnement et échanger sur les missions. Guillaume Julien, le maire, a annoncé la mise à disposition d’un terrain pour agrandir la caserne.
Deux départs en retraite à la fin de l’année
L’émotion était palpable quand Romuald Derain a salué le départ en retraite, au 31 décembre, de son adjoint, Alain Cusson : « Pendant plus de quinze ans, en binôme comme adjoint, tu m’as apporté ta confiance, nous avions la même volonté de rigueur et d’équité. Tu as formé de nombreux pompiers, tu as été un exemple. Profite bien de ta retraite mais je sais que tu seras proche de la compagnie. » Même émotion quand le chef de centre a remis un casque de pompier à Martine Voltier pour son départ en retraite après vingt-sept années de service, « garde-le près de toi pour te souvenir de tous ces bons moments vécus ensemble ». L’Amicale des pompiers a remis deux plaquettes souvenirs aux futurs retraités.
Lors de la Sainte-Barbe départementale, le lieutenant Romuald Derain se verra remettre une médaille d’argent avec rosette pour service exceptionnel.

L’amicale des pompiers a remis deux plaquettes à Martine Voltier et Alain Cusson. Ouest-France