|
Saint-Ellier-les-Bois. À la découverte de la passion d’un artiste singulier... |
5
Le conseil municipal entoure l’artiste et sa fille et a été enthousiasmé par la visite. © Ouest-france
Roger Samson à 83 ans et, depuis toujours, il s’applique à la construction de miniatures. Il a accueilli le conseil municipal pour une visite guidée de son atelier.
Edgar Moulin, maire, a souhaité emmener ses colistiers faire le tour du bourg et des hameaux. Une occasion qui ne pouvait pas manquer de s’achever par une visite à l’artiste du village, Roger Samson.
Même si le mot ne lui plaît pas du tout, et heurte sa modestie, à 83 ans Roger Samson est pourtant bien un artiste qui a fait démonstration de son talent devant les élus.

Roger et ses voitures : il a commencé par miniaturiser la première voiture de ses parents. Ouest-France
Passion qui le taraude depuis sa plus tendre enfance, « j’ai commencé entre 5 et 6 ans, et je n’ai jamais arrêté depuis », affirme-t-il, il crée depuis toujours des miniatures qu’il expose.
Tout est dans le détail
Sa fille Patricia, qui l’accompagne lors des visites, raconte : « Quand j’étais enfant, j’étais sidérée par ce qu’il pouvait faire avec ses mains. C’était tellement minutieux, lui qui avait les mains gonflées et marqués par le ciment. »
En effet, Roger Samson était maçon autrefois, et tous ses temps libres, il les passait à créer ses maquettes : des voitures aux tracteurs, en passant par des engins agricoles et, plus fort encore, des porte-avions, bateaux et avions.

La reconstitution minutieuse du France. Ouest-France
Deux pièces sont consacrées à l’exposition de ces petites merveilles et c’est bien volontiers que l’octogénaire détaille les finesses de ses créations. Mieux, il les actionne ! Car, bien entendu, Roger ne fait rien à moitié et, tant qu’à représenter une scierie, il faut le bruit de la scie et les ouvriers qui travaillent à couper le bois en action.

La scierie avec ses ouvriers qui travaillent, et le bruit qui va avec. Ouest-France
Visite guidée de son atelier
Au détour de la déambulation dans la grange où il expose sur de grandes tables toutes ses reconstitutions, on découvre une réplique du France ou du porte-avions Charles de Gaulle. Bois, carton, récupération de toutes sortes, peinture, c’est l’imagination à l’état pur pour ce précurseur du recyclage.

Une scène de la Libération d’Alençon par le Maréchal Leclerc recréé à la demande de la mairie pour les commémorations du 60e anniversaire. Ouest-France
Sa fille confie encore : « Parfois, il se fige devant un bout de carton ondulé d’emballage de biscuits et hop, ça devient un toit de grange après peinture. »
Le maire, Edgar Moulin, n’est pas peu fier d’avoir ce créateur dans sa commune et lui espère une reconnaissance bien méritée.
Roger Samson accepte volontiers les visites, pour peu que l’on prenne rendez-vous auprès de Patricia.
Contacts : 07 50 89 03 31 ou par mail patricia-samson@hotmail.fr