|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Les tableaux restaurés présentés dans l’église... |
2
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Les tableaux restaurés présentés dans l’église
Les Journées européennes du patrimoine permettront de braquer les projecteurs sur les toiles récemment restaurées par la commune, avec le concours financier du conseil départemental : la Vierge à l’enfant et Saint Ignace de Loyola. Des œuvres qui ont fière allure, après leur séjour à l’Atelier du Val-aux-Clercs, du Sap-André, où Marie-Ange Gomard-Baijot a conduit un remarquable travail.
La Vierge à l’Enfant, ou Madone, est un thème récurrent en peinture et en sculpture religieuses, renvoyant à la nativité du Christ et à la maternité de la Vierge-Marie. Il s’agit d’un thème iconographique permettant d’évoquer la double nature du Christ, humaine et divine.
En peinture et sculpture romane, les vierges les plus fréquemment représentées, du XIe au XIIIe siècle, sont des Vierge à l’enfant assises sur un trône et tenant un Jésus adulte en miniature sur ses genoux. Elles sont appelées sedes sapientiae, siège de la sagesse ou trône de la sagesse.
Saint Ignace de Loyola (1491-1556), fêté le 31 juillet, est l’auteur des Exercices spirituels.
Né en 1491, au château de Loyola (Espagne), c’est un jeune noble initié très tôt au maniement des armes et à la vie des chevaliers. Blessé au siège de Pampelune, en 1521, il s’ennuie durant sa convalescence et lit des livres sur la vie des saints et de Jésus. C’est pour lui une révélation et il se convertit. Prenant la route en ermite, il étudie la théologie à Paris et choisit de mener une vie pauvre à la suite du Christ.
Ordonné prêtre à Venise en 1537, Ignace contribue à la restauration catholique du XVIe siècle, au profit d’une nouvelle activité missionnaire de l’Église. Mort à Rome en 1556, il est canonisé par Grégoire XV en 1622. Fondateur de la Compagnie de Jésus, une église lui est dédiée à Paris, rue de Sèvres (VIe).
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, église ouverte de 9 h à 18 h.