|
Sainte-Marguerite-de-Carrouges. L’atelier de couture des Petites mains ouvre chaque semaine... |
1
La première réunion a pu préparer et mettre au point l’organisation des ateliers. © Ouest-France
Tous les vendredis, de 9 h 30 à 18 h, les couturières se réunissent pour distiller conseils et astuces aux débutantes au sein de l’atelier des Petites mains.
Il n’y a pas que des couturières, à l’atlier des Petites mains de Sainte-Marguerite-de-Carrouges (Orne). Les messieurs sont là aussi (et d’autres sont les bienvenus). Eux ont une nette préférence pour la coupe et préparent le travail de ces dames.
L’idée de cette nouvelle association est venue de la reprise des spectacles de la compagnie Div’art.
Deux années durant, les bénévoles se sont réunis pour créer, coudre, adapter et réparer les costumes des représentations du Mystère du dernier duel . Plus de soixante costumes ont été cousus de A à Z,
Les volontaires étaient toutes débutantes et se sont démenées pour satisfaire la créatrice, Julie Delaurenti. Celle-ci, très contente des premières réalisations, les a poussées à se surpasser pour la deuxième édition.
Cette année verra de nouveaux costumes plus contemporains, il faut donc s’organiser et se structurer.
Une aide financière d’une entreprise
Une nouvelle association a ainsi vu le jour : l’atelier des Petites mains et a bénéficié d’un don conséquent pour acquérir des machines à coudre et du matériel.
L’objectif est de proposer un lieu et les outils pour que des débutantes apprennent les bases de la couture, soit en apportant un projet précis, soit en se joignant aux autres sur un programme commun (sacs de Pâques, marché de Noël…).
Tandis qu’un groupe s’adonnera à ces activités sous la houlette de couturières plus aguerries, un autre travaillera sur la conception des costumes de spectacles.
Le lieu est ouvert à tous, machines et pochettes de matériel (ciseaux, fils, aiguilles) sont mises à disposition, mais il est bien sûr possible d’y venir avec son propre matériel.
NAES group, en la personne de son directeur, a souhaité financer l’association pour permettre de rompre la solitude de celles qui s’adonnent à cette occupation à domicile : c’est toujours plus facile de coudre toutes ensemble et d’avoir les avis des autres.
Il a émis le souhait d’y inclure les enfants, ce sera chose faite avec des ateliers couture pendant les vacances scolaires, en partenariat avec Familles rurales.
Pour un projet personnel, il faudra venir avec son tissu ; pour un projet commun, celui-ci sera fourni.
Une journée par semaine est prévue, pour se détendre et le plaisir d’apprendre, cependant il sera possible d’y venir une demi-journée ou même deux heures.
Les repas (sandwich ou plats à réchauffer) pourront être pris en commun sur place grâce à la mise à disposition de la salle par le conseil municipal.
L’atelier des Petites mains, adhésion de 10 € par an (gratuite pour les bénévoles du spectacle) pour la participation aux coûts de l’électricité. Tél. 06 49 43 83 45.