|
Saison culturelle C’61 2024-2025 : des spectacles « exigeants et accessibles »... |
6
Richard Gotainer sera à Gacé (Orne), mardi 3 décembre 2024. Il jouera son spectacle « Gotainer ramène sa phrase ». © Eric Frachon
Le cru 2024-2025 de la saison culturelle C’61 s’annonce riche. La programmation portée par le conseil départemental de l’Orne et ses nombreux partenaires a été dévoilée mardi 10 septembre 2024, en public, à Flers. Théâtre, chanson, têtes d’affiche, découvertes… On fait le point.
La programmation 2024-2025 de la saison culturelle C’61 a été dévoilée ce mardi 10 septembre, à Flers, lors d’une grande soirée de lancement. Voilà ce qu’il faut en retenir.
Dix-sept spectacles
De La Ferté-Macé à Randonnai, en passant par Argentan et Gacé, au cours de cette nouvelle saison C’61, dix-sept spectacles tous publics seront donnés aux quatre coins du territoire. Un nombre identique à celui de la saison passée.
« C’est un point à souligner, dans un contexte budgétaire qui contraint de nombreux lieux de diffusion culturelle, dont les théâtres, à baisser le nombre de leurs représentations », détaille Claire Aubrat, cheffe du bureau de l’action culturelle et de la diffusion au Département de l’Orne, et programmatrice de C’61. « On développe également les actions de médiation culturelle autour des spectacles. Concrètement, on demande aux artistes s’ils peuvent proposer des ateliers ou des interventions artistiques, principalement à destination des collégiens. »
Une programmation « exigeante et accessible »
Le défi de Claire Aubrat, « c’est de proposer des spectacles de compagnies professionnelles, exigeants d’un point de vue artistique mais qui restent accessibles et peuvent plaire au plus grand nombre. »
Ce compromis, la programmatrice y parvient en mêlant quelques grands noms comme Richard Gotainer ou Tanguy Pastureau à des classiques comme Le Malade imaginaire, « dans une version très contemporaine et très revisitée du Collectif Citron ». En y ajoutant une bonne dose de découvertes, elle met sur pied une saison culturelle éclectique, qui met en avant des esthétiques et disciplines protéiformes.
Lire aussi : Richard Gotainer ne chante plus mais reste toujours aussi gourmand de mots

Le Collectif Citron présentera sa version revisitée du « Malade imaginaire », mardi 14 janvier 2025 à Passais-Villages (Orne). c2BS
« Le spectacle Kosmos est assez emblématique de ce que l’on propose au cours de la saison », énonce la programmatrice. Dans cette création de théâtre d’objets, Lara Hubinont et Jasmina Douieb questionnent les origines de la vie et de l’Homme à travers une histoire inspirée des mythologies grecques. La pièce sera jouée le 6 décembre à Domfront, mais fait aussi partie des spectacles proposés aux scolaires. « Le sujet de la création du monde est abordé de manière ludique, drôle et pertinente. C’est un thème assez vaste qui pose question, quel que soit son âge. Le théâtre d’objets, ce n’est pas que pour les enfants ! »

Tanguy Pastureau jouera son spectacle « Un monde hostile pour un cœur tendre », mercredi 5 février 2025, à Gacé (Orne). Kobayashi
Certaines compagnies n’en sont pas à leur premier passage. Après son spectacle Paroles de Fralib, consacré à la lutte des ouvriers de l’usine de thé de Gémenos (Bouches-du-Rhône) pour sauver leur outil de production face à la menace d’une délocalisation, la compagnie Treize-trente-six de Philippe Durand propose, cette année, Larzac ! Dans un seul en scène qui repose sur les témoignages bruts et intimes d’habitants de ce territoire rural, Philippe Durand questionne les notions de propriété, d’agriculture et de démocratie au XIXe siècle. « C’est chouette de pouvoir faire revenir des artistes qui ont déjà travaillé sur le territoire et de suivre leur nouvelle création », se réjouit Claire Aubrat.

Le public pourra découvrir le seul en scène « Larzac ! », de la compagnie Treize-trente-six, le 6 février à Messei (Orne). Jean-Joseph Osty
Les premiers noms du Printemps de la chanson
Le festival Le Printemps de la chanson est aussi un événement qui s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle C’61. Les seize premiers noms de la programmation ont été dévoilés ce mardi soir, à Flers. Parmi eux : Kokopeli, La Meute, Dinaa ou encore Emily Loizeau. Le programme complet sera dévoilé en janvier. Les spectacles sont programmés du 11 au 30 mars 2025.
Lire aussi : Emily Loizeau : « Je me refuse à la noirceur »

La chanteuse Emily Loizeau se produira mercredi 26Â mars 2025 Ã Argentan (Orne), dans le cadre du festival Le Printemps de la chanson Yann Rabanier
Un vivier stable de partenaire
Si cette offre de spectacles pluridisciplinaires, tous publics et décentralisés est portée par le Département de l’Orne, elle est le fruit d’une collaboration avec vingt partenaires, constituant le réseau des acteurs culturels de l’Orne. Parmi eux, des collectivités territoriales et des associations.
L’espace culturel La Corne d’Or, à Randonnai, rejoins cette année la liste des dix-neuf partenaires de la saison précédente.
Des spectacles pour les scolaires
Tout au long de l’année scolaire, sept spectacles, dont certains issus des dix-sept de la saison, seront proposés aux élèves des écoles élémentaires et maternelles. En tout, 70 représentations sont programmées. Au programme, cette année : Ce Matin-là , de la compagnie Chouette il pleut ! ; La saison des ours, par Aurélie Lecorps et la compagnie Passeurs de rêves ; À la poursuite du Crin, de la compagnie Zakouska ; Coriolis, de la compagnie Silence & songe ; Kosmos, de Lara Hubinont et Jasmina Douieb ; La Ferme des animaux, de la compagnie Fleur du boucan et Celle qui marche loin, par le RoiZizo théâtre & Cie Ombres folles.

« La Ferme des animaux », de la compagnie Fleur du boucan, sera présentée au public mardi 21 janvier à La Ferté-Macé. La pièce sera également proposée aux scolaires, pendant l’année. Léo Arcangeli
Des tarifs accessibles
« L’idée même de C’61, c’est de proposer des spectacles à des tarifs très abordables », assure la programmatrice. La plupart des spectacles sont à 10 € en plein tarif, et 5 € en tarif réduit. « Ce sont nos partenaires qui gèrent la billetterie. Certains proposent des tarifs dégressifs ou des cartes de fidélité. »
Des bonus pour les fidèles
Celles et ceux qui assistent à trois spectacles dans au moins deux lieux différents se verront récompensés. Sur présentation de la carte C’61, à faire tamponner à l’entrée des salles de spectacles, les aficionados de la saison pourront gagner une visite des coulisses d’un des spectacles de la saison pour deux personnes, deux entrées au musée du camembert, ou encore une visite guidée de la cité médiévale de Domfront.
Vibra’Mômes de retour en octobre 2025
Le festival Vibra’Mômes, qui se déroule habituellement en mai et juin, en partenariat avec Flers Agglo, sera proposé à l’automne. Il faudra donc attendre octobre 2025 pour retrouver ce festival à destination du jeune public et des familles.
Le festival des Racont’Arts, dédié aux contes et arts de la parole, animera les médiathèques du territoire, du 9 au 19 octobre 2024.
Saison culturelle C’61, retrouvez le programme complet et toutes les informations pratiques sur le site internet https://culture.orne.fr/c61-saison-culturelle.
Â