|
Saurez-vous trouver votre habitation sur la carte d’Alençon dessinée par Pablo Raison ?... |
4
Une habitante découvre la carte de Pablo Raison à l’occasion des vÅ“ux du maire d’Alençon (Orne). © Ouest-France
Le dessinateur Pablo Raison, originaire de l’Orne, a réalisé une carte du centre-ville d’Alençon, à la demande de la municipalité. L’œuvre a été dévoilée dimanche 14 janvier 2024 à l’occasion de la cérémonie des vœux du maire, Joaquim Pueyo. L’artiste revient sur la façon dont il a reproduit avec précisions les rues et les monuments emblématiques de la cité des Ducs, dans son style unique.
La municipalité d’Alençon (Orne) a fait l’acquisition d’une carte de Pablo Raison. L’œuvre a été dévoilée dimanche 14 janvier 2024 à l’occasion de la cérémonie des vœux du maire, Joaquim Pueyo. Ce dernier a sollicité le jeune illustrateur ornais en personne. « J’avais découvert son travail à l’occasion d’un événement à Anova et nous avons décidé de lui passer commande pour la Ville. »

Pablo Raison a signé sa carte à l’occasion des vœux de Joaquim Pueyo. Ouest-France
La Ville a acheté les droits de reproduction
La municipalité a également acquis tous les droits de reproduction de cette carte, qui pourra donc, à terme, être mise en vente à l’office de tourisme notamment. On y retrouve le souci du détail de l’artiste, qui a fait de la cartographie sa spécialité, après avoir étudié la bande dessinée à Angoulême.

Détail de la carte d’Alençon par Pablo Raison. Pablo Raison
Il a d’ailleurs déjà réalisé une carte de cette ville. « Il s’agissait d’une initiative personnelle, comme pour Saint-Malo et Strasbourg. Ce sont des villes que j’aime et que j’ai eu envie de dessiner. Alençon est ma première commande mais c’est aussi un endroit que j’affectionne et que je connais bien puisque j’ai étudié au lycée Marguerite-de-Navarre. »
Plus d’un mois pour réaliser la carte
Avant toute esquisse, Pablo Raison effectue des recherches minutieuses, à l’aide d’outils informatiques ou de repérages physiques. « Alençon n’a pas été cartographiée en 3D par Google. J’ai utilisé des vues aériennes et je suis allé sur le terrain prendre des photos. »
Lire aussi : VIDÉO. À la main, Pablo Raison reproduit sur une carte le patrimoine ornais
L’ensemble du territoire municipal n’a pas été représenté, « il manque par exemple La Luciole, qui est pourtant un lieu emblématique. J’ai dû délimiter un cadre afin d’être très précis » . Le dessinateur a passé un peu plus d’un mois, à raison de six à huit heure par jour, à réaliser cette carte.

La halle au Blé sur la carte d’Alençon par Pablo Raison. Pablo Raison
Les habitants des quartiers concernés pourront s’amuser à chercher leur maison ou leur immeuble. S’il n’est pas en mesure de reproduire l’ensemble des constructions, Pablo Raison conserve leur style architectural. « Il m’est parfois impossible de dessiner l’ensemble des pavillons d’une rue, dans ce cas, je dessine une maison représentative de toutes les autres. »