|
Sées. Projet éolien de la CDC : rien ne sera décidé en 2021... |
1
La décision sur la faisabilité du parc éolien de la CDC des Sources de l’Orne (ici un parc en Loire-Atlantique) sera prise en 2022. © Franck Dubray / Archives Ouest-France
Respectivement président de la communauté de communes de Sources de l’Orne et maire de Sées, Jean-Pierre Fontaine et Mostefa Maachi indiquent que la décision concernant le projet éolien de la CDC sera prise après des réunions publiques, en 2022.
À la suite de l’article « Les opposants à l’éolienne remontés » (Ouest-France des 2-3 octobre 2021), le maire de Sées apporte des précisions à propos de la réunion du conseil municipal du mercredi 29 septembre au cours de laquelle le projet éolien porté par la communauté de communes des Sources de l’Orne – dans les communes de Chailloué, Aunou-sur-Orne et Sées – a été évoqué. « J’ai simplement répondu à une question de la minorité municipale, en lui disant que les réunions publiques à ce sujet ont été reculées du fait du contexte sanitaire », indique Mostefa Maachi.
Un courrier d’information fin 2021
En attendant, la CDC des Sources de l’Orne a travaillé sur une lettre d’information qui sera distribuée aux habitants de la CDC, « avant la fin de l’année 2021 », précise Jean-Pierre Fontaine, revenu aux affaires après deux mois d’indisponibilité à cause de problèmes de santé. Jointe au magazine de la CDC, cette lettre d’information expliquera le projet éolien dans le détail : historique, étapes, point d’avancement, études en cours…
« On attend le résultat des études »
« Tant que les études ne sont pas finies, on va lever le pied sur ce projet », ajoute Jean-Pierre Fontaine. La grande réunion publique a donc été reprogrammée « au cours du premier semestre 2022, une fois connu le résultat des études ».
Pour sa part, le conseil municipal de Sées délibérera « après cette réunion publique », indique Mostefa Maachi. Soit l’année prochaine.
Réunion des opposants le 23 octobre
Pour rappel, le 14 juin 2021, le groupement éolien composé de la CDC des Sources de l’Orne, d’Énergie Partagée, SIPENR et Altech, était venu présenter le projet éolien à tous les élus de la municipalité de Sées.
De son côté, l’association Vhapo (Valorisation de l’habitat du paysage ornais), opposée au projet éolien, fera sa réunion de rentrée le samedi 23 octobre à 16 h, dans l’auditorium des Halles à Sées.