|
Six bonnes raisons d’aller aux Imaginaires ludiques, le festival de tous les jeux à Alençon... |
1
Xavier Mateos, membre de l’association Le Gobelin farceur, explique tout ce qu’on peut faire au prochain festival des Imaginaires ludiques. © Ouest-France
Le festival des Imaginaires ludiques d’Alençon (Orne) revient du 26 au 28 septembre 2025 à la halle aux Toiles. Voici six excellentes raisons d’y passer, pour (re) découvrir le jeu sous toutes ses formes.
Le jeu, c’est merveilleux. Voilà une vérité chère à La Palisse qui présente l’avantage de ne jamais se démentir. À Alençon, Le Gobelin farceur l’a bien compris. L’association née en 2011 organise la 9e édition de son festival du jeu « sous toutes ses formes », comme le dit l’un des membres du conseil d’administration, Xavier Mateos. Il aura lieu du 26 au 28 septembre, à la halle aux Toiles. « On compte entre 4 000 et 4 500 visiteurs par an », poursuit l’homme. Voici six bonnes raisons d’y aller.
Plein de choses à découvrir
Durant près de trois jours, il sera possible de découvrir des jeux de plateau, des jeux de rôle, de figurines, mais aussi des jeux pour enfants ou des jeux vidéo, tout comme des livres proches de l’univers ludique. La librairie Le Passage et le magasin de jouets Pinocchio sont associés à l’événement et il sera possible d’acheter sur place. Des dédicaces auront lieu également. « Il y aura une initiation pour les jeux de rôles, de cartes à collectionner, notamment un challenge avec le jeu Lorcana, des ateliers de peinture. » Mais aussi évidemment des tonnes de jeux de société à tester !
Essayer des jeux vidéo
Pour les fanas de la chose vidéoludique, il y aura de quoi faire. « C’est plutôt axé ordinateurs, mais il y aura aussi de la réalité virtuelle, de la simulation de conduite de voitures avec des sièges baquet… C’est l’association planet Rezo qui s’en occupe », poursuit Xavier Mateos.
C’est pour tous les âges
« Beaucoup de jeux de société sont pour le plus grand nombre. Il n’y a pas d’âge. Certains éditeurs produisent des jeux qui sont accessibles dès deux ans et demi, trois ans. On aura un espace petite enfance. » Et puis, difficile de ne pas trouver son bonheur : « Aujourd’hui, il y a 1 300 à 1 500 nouveautés chaque année », lance Xavier Mateos. « Il y a forcément, quelque part, un jeu pour vous. » Qu’on aime le hasard ou la stratégie, l’affrontement ou la coopération.
Testez des jeux en avant-première
« Une quinzaine d’éditeurs seront présents et apporteront leurs jeux », promet le passionné. « Il y aura des hits. » Mais pas seulement. « Les visiteurs pourront tester certains jeux qui ne sont pas encore sortis. Il y a des gens qui ne viennent que pour ça. C’est un moyen pour l’éditeur de faire des préventes. » En revanche, impossible de les acheter sur place.
On peut venir seul ou en groupe
« Si vous venez seul, vous ne le resterez pas longtemps », promet Xavier Mateos. Il y aura forcément une table avec un jeu à tester où vous serez le ou la bienvenue. Avec des démonstrateurs pour expliquer les règles.
C’est gratuit
L’entrée est gratuite, c’est une excellente raison.
Vendredi 26 septembre, de 18 h à minuit ; samedi 27 septembre, de 10 h à minuit et dimanche 28 septembre, de 10 h à 18 h, festival des Imaginaires ludiques, à la halle aux Toiles. Entrée gratuite. Restauration sur place.