|
Six randonnées thématiques en forêt d’Écouves, du 2 juillet au 6 août... |
1
Nicolas Blanchard, guide conférencier passionné de la forêt d’Écouves, organise six randonnées pendant l’été, à la découverte du massif. © Archives Ouest-France
Nicolas Blanchard, doctorant en géographie, spécialiste du massif forestier d’Écouves, organise des balades pour découvrir la forêt et son histoire, cet été. Chaque sortie dure environ deux heures.
Depuis 2016, Nicolas Blanchard, guide conférencier, organise des randonnées à la découverte du massif forestier d’Écouves. Cette année, six sorties sont prévues, du 2 juillet au 6 août 2022.
« L’objectif de ces balades est de découvrir la forêt par là où on l’attend le moins : l’histoire. Toutes ces balades durent environ deux heures, durant lesquelles je guide les visiteurs sur quatre kilomètres. »
Le loup, le peintre Georges Lacombe et l’histoire de la forêt d’Écouves.
Si chaque sortie est dédiée à une thématique – le loup, le peintre Georges Lacombe et l’histoire de la forêt d’Écouves – les participants découvriront de multiples facettes du paysage forestier. Ce qui conduira Nicolas Blanchard à évoquer la gestion forestière, l’environnement, le réchauffement climatique…
Sur les pas des loups d’Écouves
Le dernier loup de la forêt d’Écouves a été tué en 1888. Plus d’un siècle après sa disparition, difficile d’imaginer que le massif forestier était peuplé de nombreux loups. « Utilisant les témoignages de l’époque, entre peur, superstition et attaques, je raconterai aux visiteurs la forêt d’Écouves au temps des loups. » Dimanche 3 et samedi 30 juillet.
Sur les pas du peintre Georges Lacombe
Entre 1897 et 1916, Georges Lacombe a réalisé près de cent représentations de la forêt d’Écouves. « J’emmènerai les visiteurs sur les lieux de créations de plusieurs de ses œuvres, aujourd’hui conservées dans différents musées prestigieux. » La visite se termine dans l’atelier de l’artiste, au château de l’Ermitage. Samedi 23 juillet et samedi 6 août.
Aux racines de la forêt d’Écouves
Cette balade est une introduction à l’histoire de ce grand massif forestier. Le parcours de cette balade permet de comprendre l’évolution des paysages de la forêt d’Écouves et de découvrir les vieux métiers de la forêt, notamment du travail des charbonniers. Samedi 2 et dimanche 24 juillet.
Tarifs : 8 € pour les adultes, 6 € pour les moins de 12 ans. Rendez-vous à 9 h 45, pour un départ à 10 h. Les lieux de rendez-vous sont communiqués après réservation sur le site internet de Nicolas Blanchard (www.nicolas-blanchard.fr), rubrique randonnées, ou au 06 77 14 64 50.