|
Soligny-la-Trappe. La station de pompage totalement rénovée... |
1
La réception des travaux a eu lieu mardi matin à la station de pompage. © Ouest-France
Entre juillet 2019 et janvier 2020, des travaux ont été entrepris sur le réseau par le syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable du Haut-Perche entre Lignerolles et Soligny
Le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable (Siaep) du Haut-Perche, présidé par Guy Monhée, a entrepris des travaux pour sécuriser la qualité de l’eau. Une tranchée de 6,5 km a été créée, avec une canalisation en fonte de Pont-à -Mousson reliant le château d’eau de Lignerolles à la station de pompage de la Piletière, à Soligny-la-Trappe.
En effet, le syndicat d’eau de Soligny, créé en 1955 et présidé par Jean-Michel Bréard, a été mis en demeure de réaliser ces travaux avant janvier. Il a donc décidé de rejoindre le syndicat d’alimentation en eau potable du Haut-Perche au 1er janvier 2018.
Traces de pesticides
« Soligny était alimenté par la station de la Piletière, en ressource unique mais des traces de pesticides avaient été relevées dans l’eau devenant impropre à la consommation, expliquent Jean-Michel Bréard et Jean-Claude Leroy, vice-présidents du Siaep du Haut-Perche. Il a donc été décidé de mélanger les eaux de Soligny à celles provenant du château d’eau de Lignerolles lui-même alimenté par le captage du Gué l’Âne à Champ afin d’obtenir une eau aux normes. »
La station entièrement rénovée
La station de pompage de la Piletière, à Soligny, a été totalement rénovée et sécurisée avec la construction d’un nouveau bâtiment, des pompes neuves et un nouveau système de filtration avec la construction d’une bâche béton de 100 m3.
Le syndicat a profité de ces travaux pour sécuriser le réseau des communes de Soligny, Saint-Aquilin-de-Corbion, Saint-Martin-des-Pézerits et Sainte-Céronne, qui appartenaient à l’ancien syndicat des eaux. La pose des canalisations a été réalisée par la société TPL d’Arçonnay, pour un montant de 568 000 € hors taxe et l’entreprise Saur-Vauban a réalisé la construction du bâtiment et les équipements, pour 345 000 € hors taxe.