|
Sur le marché d’Argentan, chez Audrey la mycicultrice, inutile d’appuyer sur le champignon... |
1
Audrey Chevreaux a installé son étal Pleurotes de l’Orne sur la place du marché il y a quelques semaines. © Ouest-France
Chaque mardi, nous dressons le portrait de commerçants présents sur les marchés d’Argentan (Orne). Voici Audrey Chevreaux, mycicultrice à Lougé-sur-Maire qui, depuis quelques semaines, propose ses Pleurotes de l’Orne.
Les champignons se sont invités sur le marché d’Argentan (Orne) avec l’arrivée d’Audrey Chevreaux, 41 ans, mycicultrice à Lougé-sur-Maire (Orne) depuis un an. Spécialisée dans la culture biologique de champignons exotiques, elle propose ses produits frais, séchés ou en poudre.
Je les abrite un peu, ils n’aiment pas trop le soleil
, explique la quadragénaire, en recouvrant ses fragiles pleurotes d’un chiffon. Je les cultive dans une chambre de culture, ils ont besoin d’une certaine lumière ainsi qu’un apport d’air frais
, ajoute la productrice qui fabrique elle-même ses substrats de pousse.
Des variétés exotiques uniquement
Depuis fin juin 2023, Pleurotes de l’Orne s’est installé face au fromager Le Carrouges : Ça tombe bien, j’adore le fromage !
, sourit la mycicultrice, présente le mardi sur la place du marché. Pleurotes gris, jaunes ou encore shiitaké, cinq variétés sont en tout parsemées sur l’étal de l’agricultrice.
Lire aussi : Sur le marché d’Argentan, Jérôme est le roi de la charcuterie
Certaines peuvent d’ailleurs surprendre comme l’hericium, ce champignon à l’allure chevelue et au goût proche de celui d’un fruit de mer. Pour les pleurotes, le succès est toujours au rendez-vous. Toutes les semaines vous me voyez, c’est parce qu’ils sont délicieux !
, s’exclame une cliente en récupérant sa commande.
Du courrier aux champignons
Un démarrage satisfaisant pour la commerçante qui a quitté la Seine-Maritime où elle résidait ces quinze dernières années, pour regagner l’Orne dont elle est originaire.
Anciennement factrice, vendeuse chez un primeur ou encore photographe, elle a longtemps mûri un projet agricole, mais [elle] ne [s’] y connaissai [t] pas forcément en myciculture ».
La champignonniste s’est ensuite formée dans le Jura pour la culture de champignons exotiques.
Lire aussi : Sur le marché d’Argentan, Alain Solunac veut « ramener la Provence en Normandie »
J’ai eu l’idée de m’installer sur les marchés pour le contact avec les clients
, explique-t-elle. Du Ménil-Hermei (Orne) en passant par la chèvrerie de la Tuilerie à La Lande-de-Goult (Orne), les champignons d’Audrey parcourent les marchés, qu’elle annonce régulièrement sur le compte Facebook des Pleurotes de l’Orne.
Champignons séchés ou en poudre
Les produits phares de l’éleveuse, ce sont ses champignons séchés que l’on peut réhydrater en bouillon ou en sauce par exemple. Certains les trouvent chouettes à offrir.
Lire aussi : Matar Fall, un peu de Sénégal sur le marché d’Argentan avec des chapeaux et de la maroquinerie
À l’avenir, la mycicultrice aimerait élargir sa gamme de produits en proposant des soupes ou encore des tartinables. Pour cela, il me faut trouver un transformateur, près d’ici et assez réactif
, précise la productrice. En attendant, elle reçoit déjà ses petits habitués »,
dont les compliments poussent comme des champignons.
Pleurotes de l’Orne, La Métrière, à Lougé-sur-Maire. Renseignements au 06 15 79 40 39 ou sur pleurotesdelorne.com