|
Tempête Ciaran. Les forêts de l’Orne fermées jusqu’à nouvel ordre, des restrictions sur les routes... |
La préfecture de l’Orne a annoncé des mesures de précaution en amont du passage de la tempête Ciaran dans le département, mercredi 1er novembre au soir et jeudi 2 novembre 2023. Les forêts domaniales sont notamment interdites au public, par risque de chute d’arbres.
La tempête Ciaran, qui va balayer tout l’Ouest et la Normandie dans la nuit de mercredi 1er à jeudi 2 novembre 2023 et une bonne partie de la journée de jeudi, va occasionner d’importantes rafales de vent de plus de 100 km/h. Météo France a placé le département de l’Orne en vigilance orange vents violents.
Suivez notre direct consacré à l’arrivée de la tempête Ciaran
« Au regard de ces conditions météorologiques particulières et du risque majeur de chute d’arbres en forêt », le préfet de l’Orne annonce, ce mercredi soir, la fermeture au public des forêts domaniales jusqu’à nouvel ordre. Il y en a neuf dans l’Orne : la forêt d’Écouves, la forêt des Andaines, la forêt de Bellême, la forêt de Réno-Valdieu, la forêt de Moulins-Bonsmoulins, la forêt du Pin-au-Haras, la forêt du Perche et de la Trappe, la forêt de Petite et de Grande Gouffern et la forêt de Saint-Évroult.
Lire aussi : CARTE. Quelles sont les dates de la chasse et les zones des forêts concernées dans l’Orne ?
Sur les sentiers et dans les parcelles
Cette interdiction est en mesure sur les routes forestières, les sentiers de randonnées et l’intérieur de l’ensemble des parcelles forestières. « Elle ne s’applique pas aux véhicules d’intervention et de secours », précise la préfecture.
Lire aussi : Tempête Ciaran. En Normandie, les équipes d’Enedis « sont prêtes » en cas de coupures d’électricité
Des restrictions aussi sur les routes
D’autres mesures sont prises sur les routes. Sur la RN12 et les autoroutes du département, les véhicules de plus de 7,5 tonnes (y compris les transports en commun), les camping-cars et véhicules légers attelés auront interdiction de doubler et devront abaisser leur vitesse de 20 km/h.
Parcs et jardins fermés
Enfin, « afin d’assurer un suivi coordonné de la situation météorologique », le préfet de l’Orne a décidé d’activer le centre opérationnel départemental (COD) à compter de ce mercredi à 23 h, « mobilisant en préfecture l’ensemble des services de l’État ».
Lire aussi : Ouest-France met en accès gratuit toutes les informations liées à la tempête Ciaran
?????En prévision de la tempête #Ciaran qui devrait toucher la #Normandie entre mercredi soir et jeudi matin, @enedis vous rappelle les consignes de #sécurité aux abords du réseau #électrique. Prudence ! ?? https://t.co/EYtrNrdwf0 pic.twitter.com/Rfe8RzfG8n
— Enedis en Normandie (@enedis_normand) October 31, 2023
Les villes d’Alençon et Flers ont fermé leurs parcs et jardins jusqu’à nouvel ordre par mesure de précaution. Le préfet invite les Ornais à la prudence : limiter les déplacements, observer les consignes et se tenir informé de la situation, notamment sur le site de Météo France.