|
Tinchebray-Bocage. Une conférence sur Victor Leharivel-Durocher... |
1
Jean-Pierre Anger, adjoint à la culture ; Fabienne Dupré, bibliothécaire ; et Gérard Villeroy, historien. © Ouest-France
Dans le livre Artistes du Bocage ornais, paru aux éditions du Pays Bas-Normand, Gérard Villeroy, historien, présente une étude très détaillée du sculpteur chanusien Victor Leharivel-Durocher. L’ouvrage est documenté et enrichi de photos des œuvres du sculpteur, année après année. Il est complété par la présentation d’un élève du sculpteur : Amand Barré, écrit par Emmanuel Ruault.
Une quête d’une cinquantaine d’années réalisée par l’auteur, par ailleurs généalogiste, a permis d’apporter une richesse d’informations de ce sculpteur né à Chanu en 1816, fils d’un huissier de justice.
Il a fait une grande carrière durant le Second empire, à une époque où beaucoup de statuaires étaient demandés pour orner les églises, bien qu’il ait aussi fait des œuvres profanes, qui se trouvent dans des grands musées en France. N’est-il pas l’auteur de médaillons sculptés qui ornent le pavillon Daru au musée du Louvres.
L’une de ses plus grande et plus belle œuvre religieuse est la décoration de la chapelle de l’Immaculée Conception à Sées. On retrouve des œuvres de Leharivel-Durocher dans des églises du Bocage. En l’église Saint-Pierre de Tinchebray se trouve deux œuvres de l’artiste, un bas d’autel représentant la Cène et une statue le Rédempteur et la Vierge.
Vendredi 5 décembre, à 20 h 30, à la médiathèque Sylvia-et-Hubert-Bassot. La conférence sera agrémentée de documents et photos projetés, puis Gérard Villeroy dédicacera son ouvrage.