|
Tourouvre-au-Perche. L’école de Tourouvre, la cantine et le centre de loisirs de Randonnai rénovés... |
1
Pour ce début de mandat, Franck Poirier n’a pas pu organiser la traditionnelle cérémonie des vÅ“ux. © Archives Ouest-France
Le dossier concernant la maison médicale de Tourouvre, qui s’est vu refuser toute subvention, sera repris. Toutes les communes déléguées ont eu leur lot de travaux. Franck Poirier, le maire de Tourouvre-au-Perche (Orne) n’a pas pu adresser ses voeux en public à cause de la crise sanitaire.
Comme beaucoup avec la crise sanitaire, Franck Poirier, le maire de Tourouvre-au-Perche, n’a pu adresser ses vœux en public.
« C’est donc par l’intermédiaire des médias qu’au nom du conseil municipal, je vous adresse tous mes vœux. Tout d’abord, et plus que jamais, nous vous souhaitons pour 2021, une bonne santé. Nombre d’entre nous ont été touchés directement ou indirectement par la maladie, avec toutes les difficultés que cela a pu engendrer, parfois jusqu’au plus tragique », insiste Franck Poirier, maire de Tourouvre-au-Perche, élu au printemps.
En ce qui concerne la vie locale, les douze logements sociaux finis à l’automne rue Bernard-Pommier sont désormais occupés par des familles. Le chantier de l’épicerie et du logement situé au-dessus a débuté, la rénovation des annexes de la mairie est en cours. Le rescindement du carrefour de Randonnai ne saurait tarder.
À la recherche de nouvelles subventions
« Après les différents plans de soutien de l’État, de la Région et du Département, nous avons relancé la plupart des projets importants à venir dans la recherche de nouvelles subventions. La nouvelle voie qui desservira la future chaufferie bois s’est vue octroyer plus de 80 000 € de subvention DETR alors que le projet n’avait rien obtenu en première instance. Le maître d’œuvre TE61, prévoit de nous livrer cet équipement pour fin 2021. Liée à la même voirie, la garderie de l’école de Tourouvre pourra également être réalisée. »
Toutes les communes déléguées ont eu leur lot de travaux, tant pour l’entretien du patrimoine, la rénovation thermique des bâtiments, que pour la sécurisation de certains sites, le tout pour une somme de près de 200 000 €. Nombre de dossiers sont en instruction, les appels d’offres de la future gendarmerie sont en cours et débutera ensuite une phase importante de négociations.
L’éclairage public modernisé
Des projets importants de rénovation dans l’école de Tourouvre puis le centre de loisirs et la cantine de Randonnai seront lancés. Le Foyer des jeunes travailleurs, à destination des stagiaires et des apprentis, pour les entreprises du territoire est en cours d’études. « Nous prévoyons la modernisation de l’éclairage public dans tous les villages, (éclairage à led), ainsi que la diminution des durées de fonctionnement où des économies importantes sont attendues. Le dispositif de ramassage des ordures ménagères est à améliorer, nous attendons des propositions du Syndicat de traitement des ordures ménagères ».
Le projet de la maison médicale sera repris
Le projet de maison médicale à Tourouvre s’est vu refuser toute subvention en 2020. Le dossier devra être repris. « Dès que les conditions le permettront, nous commencerons une concertation avec les professionnels de santé, puis avec la population ».
Plusieurs projets feront l’objet de demandes de subventions, notamment les voiries et réseaux, à Randonnai pour les futurs logements sociaux et la boulangerie, à Tourouvre, à côté de la caserne de pompiers, à la cité du Buisson et au futur lotissement rue Pierre-Dac.