|
Un exercice incendie d’ampleur dans l’usine automobile SNOP en zone artisanale à Sainte-Gauburge... |
1
Trente sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour cet exercice. © Ouest-France
Un imposant dispositif de secours a été déployé, vendredi, dans la zone d’activité de Sainte-Gauburge (Orne). Un exercice incendie d’envergure se tenait à l’usine SNOP.
Peu après 17 h 30, vendredi, l’alarme incendie retentit dans les locaux de l’équipementier automobile SNOP (groupe FSD), en zone d’activités de Sainte-Gauburge. Sur la centaine d’employés que compte le site, une trentaine est évacuée vers le point de rassemblement extérieur. Tout va alors vite, dans le cadre d’un exercice incendie d’ampleur, simulant un départ de feu au niveau des fours de l’atelier peinture, alimentés au gaz.
Lire aussi : REPORTAGE. « On n’est pas à l’abri » : un village de l’Orne plongé dans un exercice feu de forêt
Une trentaine de pompiers
Au plus fort de la manœuvre, une trentaine de pompiers s’affairent sur place. Les équipes des centres de secours de Sainte-Gauburge, Moulins-la-Marche et Gacé déploient d’importants moyens et la grande échelle automatique, venue de L’Aigle. À près de 30 m du sol, l’engin serait indispensable pour « attaquer les flammes par le haut, face à une structure métallique susceptible de s’affaisser à tout moment ».
Une victime (fictive) a été prise en charge et les dispositifs annexes ont été activés, notamment auprès de la SNCF, dont la ligne Paris Granville jouxte la zone d’activités.
Aux côtés du lieutenant-colonel Sébastien Marathon, chef du groupement gestion des risques au service départemental d’incendie et de secours, Pierre-Yves Masson, responsable du site, Yannick Jiquel, directeur de zone SNOP-Ouest, et Philippe Bigot, maire, ont remercié les pompiers et mis en avant la réussite du dispositif et l’intérêt de faire découvrir le site industriel et ses spécificités à plusieurs centres de secours, ce qui permet d’être plus efficient au cas où…