|
Un nouveau principal au collège Jacques-Prévert de Domfront-en-Poiraie... |
1
Paulina Tchébounina, secrétaire générale, Jean-Paul Varao, conseiller principal d’éducation, Jennifer Gautier, cheffe d’établissement adjointe et Turk Maillard, le principal. © Ouest-France
Un nouveau principal, Turk Maillard, est arrivé au collège Jacques-Prévert de Domfront-en-Poiraie (Orne) pour cette nouvelle année scolaire, en remplacement d’Ilyas Calli qui était en poste depuis 2018.
Un nouveau principal, Turk Maillard, a été nommé au collège Jacques-Prévert. Il remplace Ilyas Calli, qui était en poste depuis 2018. Il a commencé sa carrière comme professeur des écoles à Condé-sur-Noireau (Calvados). En 2020 il est devenu directeur adjoint à la cité scolaire de Mortain (Manche) avant de rejoindre le lycée Guéhenno de Flers, en 2022 en tant que proviseur adjoint. En 2023 il a exercé comme principal à  Tinchebray et, en 2024, au collège Sévigné de Flers.
Stabilité des effectifs
Accompagné de Jennifer Gautier, cheffe d’établissement adjointe, le nouveau principal annonce « la stabilité concernant les trois cent sept élèves qui seront répartis sur seize classes, quatre par niveau  ».
Il y a neuf arrivées parmi les trente enseignants : Clara Beaumont (EPS) ; Tony Bernard (anglais) ; Stéfane Bottcher (allemand) ; Guillaume Huard Guillaume (histoire-géographie) ; Mathilde Lemonnier (lettres) ; Elif Ozdamar (espagnol) ; Salhi Abdelkrim (technologie) ; Valentin Sansorny (EPS) ; Élodie Thommerel (professeure des écoles Segpa).
Lire aussi : Inauguration de l’école maternelle de Saint-Front à Domfront-en-Poiraie
Jean-Paul Varao est le nouveau conseiller principal d’éducation et Paulina Tchébounina la nouvelle secrétaire générale (Finances comptabilité).
Lundi la rentrée ne concernait que les 6e. Avec les enseignants, ils ont appris le fonctionnement de l’établissement. Mardi ce sont les 5e, 4e et 3e ont fait leur rentrée. Les 6e étaient de retour au collège mercredi.
Les objectifs de l’année
Turk Maillard précise que l’objectif de cette année reste « l’accompagnement des élèves vers plus d’autonomie pour devenir les citoyens de demain ».
Le principal annonce qu’il n’y aura pas de gros changements. Le Choc des savoirs sera poursuivi avec la formation de groupes de besoins en 6e et 5e. Le dispositif Erasmus est maintenu de même que l’option latin, la classe Défense et sécurité, l’option patrimoine, la section européenne, et la section sportive VTT.
Lire aussi : Le suicide d’une directrice d’école, victime de menaces homophobes, suscite une vive émotion
La « pause numérique » voulue au plan national sera appliquée. Chaque élève devra, le matin, dès l’entrée, déposer son téléphone portable dans une pochette individuelle qu’il récupérera le soir.