|
Un parent remercie la gendarmerie de l’Orne d’avoir arrêté son fils en excès de vitesse... |
1
Les gendarmes de l’Orne ont reçu un message atypique dimanche 22 juin 2025 (photo d’illustration), et l’ont partagé cinq jours plus tard. © JOEL LE GALL / OUEST-FRANCE
Ce vendredi 27 juin 2025, la gendarmerie de l’Orne a partagé un message peu commun sur sa page Facebook : un commentaire d’un usager qui la remercie d’avoir « arrêté [son] fils en excès de vitesse sur la voie Sées-Alençon ». Le parent lui exprime sa reconnaissance d’avoir « peut-être sauvé une vie ».
Il datait de cinq jours déjà , mais la gendarmerie de l’Orne a tenu à relayer un drôle de commentaire sur sa page officielle Facebook, ce 27 juin 2025. En objet du message, on peut y lire : «
 Excès de vitesse de mon fils. »
Les agents pouvaient s’attendre à recevoir une plainte, pour une sanction que le parent aurait jugée sévère - le jeune en question venait d’obtenir son permis. Et bien que son enfant ait écopé d’une sanction conséquente (un retrait de trois points et une amende de 90 €), le propos était en fait élogieux.
Lire aussi : Contrôlé à 117 km/h dans l’Orne, un jeune conducteur perd son permis un mois après l’avoir obtenu
« Vous avez peut-être sauvé une vie »
Après avoir rappelé les raisons de la sanction, le parent à l’origine du message a « remercié les forces de l’ordre d’avoir fait preuve à la fois d’autorité et de pédagogie ». Il ajoute même : « Vous avez peut-être sauvé une vie, là où nous, parents, n’arrivons pas toujours à nous faire entendre. »
Le porteur du message ne cache pas, à travers ses remerciements, que cette intervention a « marqué » son fils, et lui-même par la même occasion. C’est pourquoi il a conclu avec la signature : « Un parent soulagé et rassuré. »
 Un travail essentiel »
Le parent a également souligné dans son commentaire le caractère « essentiel » du travail fait par les gendarmes, et plus largement par les forces de l’ordre. Surtout dans un département comme celui de l’Orne où les routes sont très accidentogènes. En novembre, le préfet Sébastien Jallet avait qualifié d’hécatombe les cinq morts au cours du mois. Peu de temps après, il a rappelé que le nombre de décès sur les routes ornaises avait, malheureusement, retrouvé les standards d’avant Covid.
Lire aussi : « Un niveau d’avant Covid » : davantage de morts et de blessés graves sur les routes de l’Orne en 2024
Fin 2024, les bilans mettaient en évidence la baisse de mortalité sur les routes pendant l’année, à l’exception de la tranche des 18-24 ans. Dans ce contexte, le message de prévention du parent au sujet des jeunes conducteurs se révèle très significatif. Une démarche qui a conquis la gendarmerie, au point de la relayer.