|
Une braderie pour financer les travaux de la Bergerie, Ã Soligny-la-Trappe... |
1
Samedi et dimanche, les Amis de la Bergerie ont organisé leur braderie de printemps. © Ouest-France
L’association des Amis de la Bergerie a organisé une braderie, samedi 13 et dimanche 14 avril 2024, à Soligny-la-Trappe, pour financer les travaux de la Bergerie Saint-Joseph, face à l’abbaye de la Trappe.
L’association des Amis de la Bergerie, installée face à l’abbaye de la Trappe, à Soligny-la-Trappe (Orne), a été créée par frère François de Paule en 1985. Elle est présidée par Bernard Colin et soutient l’abbaye de la Trappe dans son œuvre d’accueil, en particulier en faveur des plus démunis, des jeunes et des personnes en situation de handicap. Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024, une braderie a été organisée pour permettre de financer une partie des travaux de la Bergerie Saint-Joseph.
Des travaux de rénovation en cours
De gros travaux ont démarré avec la rénovation des blocs sanitaires et des cuisines, pour un budget d’environ 165 000 €. Cette somme est financée par des membres donateurs ou des mécènes, mais sans subvention publique. Les travaux devraient s’achever mi-mai. Pour aider le financement de ces rénovations, une braderie de printemps a été organisée le week-end dernier, avec une vente de livres, d’objets, de mobilier, de vêtements et de vaisselle. Ces objets ont été offerts à l’association qui les revend à de petits prix. Une autre braderie sera organisée en septembre, lors des Journées du patrimoine.
Une cinquantaine de groupes accueillis en 2023
L’abbaye dispose de locaux destinés à l’accueil de groupes avec 50 places disponibles dans deux bâtiments autonomes et équipés. Le plus récent a été bâti en 2001 avec un accueil possible de 26 résidents, dans des chambres de deux à quatre personnes. La Bergerie Saint-Joseph comprend trois dortoirs de huit places. L’abri Notre-Dame comprend cinq chambres de quatre places et trois chambres de deux places.
En 2023, une cinquantaine de groupes ont été accueillis, ce qui revient à environ 2 200 nuitées. Il s’agit de groupes de jeunes, de groupes de personnes en situation de handicap, de personnes venant de maisons de retraite, de paroisses, d’associations de la région parisienne, ou encore des groupes de scouts.