|
Une conférence sur l’institution Sainte-Marie de Tinchebray... |
1
Une grande partie des bâtiments de l’institution Sainte-Marie, à gauche de la chapelle, formant l’axe de symétrie, ont été démantelés après un incendie, en juin 1919. © DR
En parallèle de l’exposition de peinture organisée par les Amis de la chapelle Sainte-Marie, le frère Pierre Berthe, des Frères de l’instruction chrétienne de Ploërmel, animera une conférence, samedi soir, à Ekklesia. Elle portera sur l’histoire de la congrégation de Sainte-Marie.
Le frère Pierre Berthe a publié, en décembre 2024, L’Institut des prêtres de Sainte-Marie au XIXe siècle. Ce livre d’histoire relate la fondation de la congrégation de Sainte-Marie, par les pères Duguey et Foucault, en 1851, jusqu’au décès du dernier supérieur, le père Yves Douguet, en 2017. Ces cent soixante ans d’histoire seront évoqués lors d’une conférence qu’il donnera samedi soir, à Ekklesia.
Une époque où il y avait peu d’écoles
Dans cet ouvrage, on apprend qu’au milieu du XIXe siècle, beaucoup d’enfants ne fréquentaient pas l’école, il y avait peu d’écoles. Dès l’âge de 10-12 ans ils étaient au travail. Les écoles étaient en majorité entre les mains des paroisses.
Aiguillé par Mgr Charles Frédéric Rousselet, alors évêque de Séez, les pères Charles Augustin Duguey et Auguste Foucault, dans la foulée du père de La Mennais et de ses frères de l’éducation chrétienne, fondèrent Sainte-Marie dont la fondation officielle remonte au 9 janvier 1851.
Les plans de la construction ont été réalisés par le frère Fulbert de Ploërmel. C’est l’aile Est qui fut édifiée en premier. Le noviciat des frères s’ouvrit. L’aile Ouest a suivi mais a été détruite par un incendie, en 1919, et fut abattue. La chapelle sera édifiée en dernier.
Lire aussi : Tinchebray-Bocage. Une exposition consacrée à la commune
Au bout de quelques années, vingt-cinq écoles tenues par des frères œuvraient en Normandie. Ces frères ne tarderont pas à s’intégrer à la congrégation des frères de Ploërmel, poursuivant avec eux la mission pour laquelle ils ont été institués…
Les pères de Sainte-Marie avaient essaimé à Mortagne, Melun, Montargis… Rome les avait officiellement reconnus en approuvant leur constitution en 1896. Quelque trois cents vocations sacerdotales y sont nées entre 1851 et 1904, au moment où tomba, pour les expatrier, le couperet des lois anticléricales de Combes. Le 2 mars 1904, la congrégation des prêtres de Sainte-Marie a été dissoute.
Le centre d’apprentissage de la mécanique
Un nombre important de pères ont demandé à être relevés de leurs vœux. Certains émigreront au Canada, en Alberta, d’autres à Rome… Ceux qui restèrent au pays ont été accueillis dans des collèges. Les pères ont repris possession de certains locaux après la Première Guerre mondiale.
En 1953, s’est ouvert le centre d’apprentissage de mécanique, lancé par le père Jean-Baptiste Fauvel. Puis viendra l’essor de l’enseignement professionnel, la mécanique automobile, la mécanique générale, la maintenance, l’électronique, la mécanique moto au lycée l’Espérance.
La conférence permettra également d’évoquer la confrérie de Notre-Dame de la Bonne-Mort, érigée officiellement en 1865.
Samedi 20 septembre, à 20 h 30, conférence à Ekklesia, place du Docteur-Ledos.