|
Une galerie d’art ouvrira prochainement dans le centre-ville d’Alençon... |
1
Juliette Sagot ouvrira une galerie dans le centre-ville d’Alençon durant l’été. © Ouest-France
Originaire d’Alençon (Orne), Juliette Sagot, marqueteriste de 31 ans, est revenue sur ses terres natales. Elle ouvrira dans le centre-ville une galerie d’art où plusieurs artistes pourront y exposer leurs œuvres.
Une nouvelle galerie d’art va voir le jour dans le centre-ville d’Alençon. Après un passage dans la Manche pendant plusieurs années, la marqueteriste Juliette Sagot revient s’installer sur ses terres natales pour y ouvrir une galerie d’art, pour l’heure en travaux.
« Il s’agira d’un lieu diversifié, précise l’artisane de 31 ans. Je ne veux pas que cet endroit soit une simple galerie d’art, mais un lieu vivant et dynamique ! »
Pour elle, ouvrir une galerie est une première : « Je me déplace beaucoup dans les salons des métiers d’art. Ça donne de la visibilité à mon travail, mais c’est fatigant, à force. Ici au moins, ça me permettra d’avoir un lieu fixe. »
Des œuvres diverses
La galerie sera gérée par une association composée de plusieurs artistes et artisans, et non par une entreprise : « Cela permettra plus de diversité dans les styles et les œuvres présentées. Et hormis une commission sur des ventes, cela évitera aux artistes de devoir débourser de grosses sommes d’argent simplement pour exposer. » Les expositions devraient aussi changer « tous les deux mois » afin de « créer des rendez-vous fréquents avec le public. »
Une ouverture d’ici l’été
Mais la galerie ne devrait pas accueillir seulement que des expositions, puisque Juliette Sagot aura son atelier dans l’arrière-boutique. « Ça fait deux ans que je propose des ateliers d’initiation à la marqueterie. Les artistes du moment pourront aussi proposer leurs propres ateliers sur place. »
Lire aussi : Normandie. Le neveu de Liliane Bettencourt ouvre une galerie d’art 100 % féminine et vise la mairie
Pour l’heure, la galerie recherche des partenaires financiers afin d’assurer le démarrage de la galerie et soutenir les actions d’art et d’artisanat local qui seront effectuées sur place. La galerie pourra commencer à accueillir du public dans le courant de l’été, au 62, place du Commandant-Daniel-Desmeulles.