|
Une pluie d’hommages après la mort de Brigitte Bardot, icône mondiale du cinéma et fervente défenseuse des animaux... |
1
L’actrice Brigitte Bardot pose lors d’une conférence de presse le 21 mars 1995 à Paris. © Pierre Boussel / AFP
Mondialement connue, Brigitte Bardot est morte ce dimanche 28 décembre, à Saint-Tropez (Var), a annoncé la fondation Bardot. Pierre Arditi, Emmanuel Macron, Jordan Bardella, La Ligue des animaux… Les hommages ont afflué pour saluer la mémoire de cette actrice et fervente défenseuse des animaux.
Brigitte Bardot est morte à l’âge de 91 ans a-t-on appris ce dimanche 28 décembre 2025 dans un communiqué de la Fondation qui porte son nom adressé à l’Agence France-Presse (AFP). La date et la raison du décès de l’actrice n’ont pas été précisées.
Cette dernière avait été hospitalisée courant octobre près d’un mois à Toulon, selon Var-Matin, qui évoquait « une intervention chirurgicale dans le cadre d’une maladie grave ». Elle avait dû retourner deux semaines à l’hôpital fin novembre pour des contrôles post-opératoires selon Paris Match. À son retour chez elle, à la Madrague, son mari, Bernard d’Ormale, avait déclaré : « Elle se repose beaucoup et reprend des forces ».
Les hommages de la classe politique
La classe politique française a rendu hommage ce dimanche à Brigitte Bardot. Emmanuel Macron a salué sur X une « légende du siècle » qui « incarnait une vie de liberté » par « ses films, sa voix, sa gloire éblouissante, ses initiales, ses chagrins, sa passion généreuse pour les animaux, son visage devenu Marianne ».
Le Rassemblement national reconnaît en Brigitte bardot une « ardente patriote ». L’actrice avait souvent exprimé sa sympathie au parti d’extrême droite. L’actrice « incarna à elle seule toute une époque française, mais aussi et surtout une certaine idée du courage et de la liberté », selon les mots du président du parti, Jordan Bardella.
Marine Le Pen, triple candidate du RN à l’élection présidentielle, a également rendu hommage à « une femme exceptionnelle, par son talent, son courage, sa franchise, sa beauté. Une femme qui fit le choix de rompre avec une carrière incroyable pour se consacrer aux animaux qu’elle défendit jusqu’à son dernier souffle avec une énergie et un amour inépuisables ». L’actrice avait, dans sa vie, qualifié Marine Le Pen de « Jeanne d’Arc du XXIe siècle ». Elle avait appelé les maires à lui apporter leur parrainage pour la présidentielle de 2012. En 1996, dans un précédent ouvrage, elle rendait hommage à Jean-Marie Le Pen et évoquait « la poussée terrifiante de l’immigration ». C’est chez Jean-Marie Le Pen qu’elle avait rencontré son quatrième mari, Bernard d’Ormale.
Lire aussi : Mort de Brigitte Bardot : une artiste proche de l’extrême droite et critique du mouvement #MeToo
La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Renaissance) a salué « une icône française absolue », « emblématique du rayonnement français ».
« Grande actrice, première personnalité à donner ses traits au buste de Marianne, défenseuse acharnée de la cause animale, elle a vécu mille vies - toujours avec la même passion et le même talent », a renchéri l’ancien Premier ministre (Renaissance) Gabriel Attal.
« Sa défense de l’identité française et de nos libertés menacées était un combat que nous partagions », a de son côté réagi dimanche le président de l’UDR et allié du RN, Eric Ciotti.
À gauche du spectre politique, Aymeric Caron a lui aussi réagi sur son compte X. « Tristesse d’apprendre la disparition de Brigitte Bardot, qui fut une pionnière de la défense des animaux, au point d’abandonner sa carrière de superstar du cinéma pour y consacrer le reste de sa vie. Aujourd’hui je laisse de côté les déclarations polémiques. Je ne retiens que son engagement précurseur » .
Hommage des personnalités publiques et assos
« Son combat ne s’éteindra pas. Il se poursuivra à travers nos actions et notre détermination à défendre ceux qui n’ont pas de voix », a communiqué La Ligue des animaux qui lutte contre la cruauté animale. « Nous sommes profondément attristés par la disparition de l’icône française », a écrit l’association.
Résidente de Saint-Tropez (Var) plus de 50 ans, à la Madrague, Brigitte Bardot restera « une ambassadrice éclatante », écrit la mairie. « Par sa présence, sa personnalité et son aura, elle a marqué l’histoire de notre commune et contribué à faire rayonner Saint-Tropez dans le monde entier. »
Lire aussi : Mort de Brigitte Bardot. En 1952, l’actrice tournait son tout premier film en Normandie, avec Bourvil
Le comédien Pierre Arditi a fait part de sa tristesse à l’annonce du décès de l’icône du cinéma français. « Pour les gens de ma génération, mais aussi pour d’autres générations, nous avons tous été amoureux de Brigitte Bardot […] On perd notre amoureuse », raconte-t-il sur Franceinfo. Il se remémore la première fois qu’il a vu Brigitte Bardot en chair et en os dans un studio, alors qu’il apprenait le métier d’acteur. « Je buvais un café dans mon coin et la porte s’est ouverte, Brigitte Bardot est entrée. Elle devait avoir 25 ans. Dans cet endroit extrêmement bruyant, tout s’est arrêté. Il y a eu 30 secondes de silence. Le monde s’est arrêté de battre pour la regarder ».
« Ce genre de gens ne meurent jamais », ajoute le comédien qui rappelle que la star était souvent réduite à sa beauté et qu’on « oubliait ses talents d’actrice ».
L’acteur Jean Dujardin s’est fendu d’un hommage très sobre, publiant une photo de l’actrice sur sa story Instagram.
Enfin, Line Renaud a écrit un long texte en hommage à Brigitte Bardot sur son compte X. Elle « est et restera un monument de la culture française, un symbole de liberté, une éternelle icône sur la plus haute marche de notre panthéon national. Toute ma tendresse vole vers elle ».
Hommage de sa fondation
Brigitte Bardot a créé sa fondation en 1986 pour protéger les animaux. « Véritable précurseure, elle renonce à 39 ans aux feux de la rampe et au monde artistique pour mettre sa notoriété et toute sa détermination au service des animaux et des êtres les plus faibles, comme les personnes âgées », rappelle la Fondation Brigitte Bardot.
40 ans plus tard, cette dernière « compte plus de 12 000 animaux recueillis dans l’ « Arche de BB », des actions dans 70 pays, 4 refuges, 300 salariés, des centaines de bénévoles et 40 000 donateurs », détaille l’organisation.