|
Vacances scolaires. Feu d’artifice, animations, expositions… Voici quoi faire à Argentan en juillet... |
6
Les activités pour les enfants sont de retour au centre aquatique d’Argentan. © Archives / DR
C’est le début des vacances ! Pour s’amuser pas loin de chez soi, voici notre sélection des activités à faire en famille ou entre amis à Argentan (Orne), pour le mois de juillet 2023.
Les vacances scolaires débutent vendredi 7 juillet 2023. La Ville d’Argentan et l’office de tourisme se mettent à l’heure d’été pour proposer des activités pour les grands et les petits. Voici notre sélection pour le mois de juillet.

La plaquette a été réalisée en partenariat avec des élèves du lycée Mézeray-Gabriel. Ville d’Argentan
Une virée à la piscine
Le centre aquatique d’Argentan se plie en quatre cet été pour faire plaisir aux enfants avec des structures gonflables, la mise à disposition de baby-foot, de tables de tennis de table, de jeux de plages et de ballons.
Lire aussi : Argentan. Attractivité, température, tarifs : le centre aquatique au cœur des débats
Et tous les samedis matin, le bassin ludique sera aussi aménagé pour l’accueil des familles avec un parcours ludique, des petits bateaux, des tapis, un toboggan et des jouets à disposition.
Parents, besoin d’un moment de détente ? Débutez l’été en douceur avec votre enfant âgé de six mois à quatre ans grâce à une initiation au baby yoga, samedi 8 juillet, de 10 h à 12 h 30.
Et pour les petits aventuriers, à partir de huit ans, des baptêmes de plongée se dérouleront le mercredi 19 juillet, de 18 h à 20 h. Une initiation au tir laser sera également dispensée par la société de tir d’Argentan le mardi 25 juillet, de 14 h à 17 h.
Contact et réservation : tél. 02 33 12 15 45.

Le centre aquatique d’Argentan sera le paradis des petits et des grands cet été. Archives Ouest-France
S’amuser au plan d’eau
Comme chaque année, le Patronage laïque propose des pédalos, des kayaks et des canoës en location. L’association sportive organise aussi des stages découverte des sports de pagaie du 10 au 14 juillet, de 13 h 30 à 17 h, pour les 8-14 ans sachant nager, au prix de 50 €. Contact : tél. 07 44 40 32 10.
Cet été encore, la saison des guinguettes bat son plein. Ninou Grimaldi et son équipe du Kiosque accueillent les flâneurs qui veulent siroter une boisson et manger un bout toute la semaine, au bord de l’eau. Et chaque dimanche après-midi, des groupes de musique viennent mettre l’ambiance et invitent tout le monde sur la piste de danse.
Enfin, venez participer à un Cluedo géant. Une enquête grandeur nature où, dans la France des années 1950, une bande de caïds fait les quatre cents coups en ville. Jusqu’au jour où Raymond est retrouvé mort. Devenez les héros, pendant une heure et demie, de cette aventure à l’air libre. Rendez-vous mercredi 26 juillet, à 14 h ou 16 h 30. Gratuit sur réservation au 02 33 67 12 48.

Sur la scène de la guiguette au plan d’eau, de la musique tous les dimanches après-midi ! Ouest-France
Un été pour se cultiver
Fernand Léger, l’homme derrière l’artiste, se dévoile dans des photos inédites. Découvrez la nouvelle exposition temporaire du musée Fernand-Léger André-Mare. Un vernissage spécial famille, entièrement gratuit, se tiendra samedi 8 juillet, de 14 h à 18 h. Une artiste proposera de réaliser des portraits de famille, en photo argentique.
Le festival d’art de rue les Arts j’entends revient, lui, pour animer le centre-ville entre le 14 et le 16 juillet. Au programme, quatorze spectacles assurés par dix compagnies. Musiques, théâtre, percussions, mimes, spectacle de feu… Il y en aura pour tous les goûts.
Amateur de musique ? Le 21e festival international d’orgue prendra ses quartiers à l’église Saint-Germain. Deux concerts gratuits sont programmés en juillet, les mardis 18 et 25, à 17 h. Renseignements au 02 33 67 12 48.

Fernand Léger se dévoile en photos au musée pendant tout l’été. Ouest-France
Enfin, la dentelle n’est pas oubliée. Malgré la fermeture de la Maison des dentelles pour la saison, en raison de travaux, il sera possible de casser les clichés de ce tissu local. Une expo photo se tiendra sur les murs de la médiathèque, pour découvrir la dentelle sous toutes ses coutures, à partir du 13 juillet.
Mais aussi faire le clown, le marché ou une balade…
Envie de faire le clown ? La compagnie Passerelles théâtre vous propose un stage d’initiation pour faire ressortir l’acteur qui est en vous. C’est gratuit, dès six ans, du 7 au 13 juillet, de 13 h 30 à 16 h, à l’espace René-Cassin. Contact : tél. 06 18 98 14 73.
Les commerçants continueront de vous accueillir tout l’été place Saint-Germain, les mardis, vendredis et dimanches matins. Le marché estival de la place Général-Leclerc, chaque vendredi de 16 h à 20 h, vous aidera à préparer vos apéritifs et vos repas du week-end.

Des représentants de la mairie, des structures sportives et culturelles, ont présenté les animations de l’été. Ouest-France
La traditionnelle calèche et ses deux percherons circuleront eux aussi dans les rues de la ville ou sur les routes de la campagne pour une visite au rythme des chevaux.
Enfin, le traditionnel feu d’artifice du 14-Juillet se tiendra aux Pâtures, à partir de 23 h.
Retrouvez le programme complet sur argentan.fr et tourisme-argentan-intercom.fr.