|
À Argentan, le marché d’été fera son retour dès le 9 juin, place du Général-Leclerc... |
1
Les productrices de fruits et légumes bio de la Ferme de Mara ont tenu leur étal tous les vendredis place du Général-Leclerc. Elles seront de retour pour le marché d’été, à partir du 9 juin. © Ouest-France
Après une première édition concluante l’année dernière selon la municipalité, le marché d’été fait son retour à Argentan (Orne). À partir du 9 juin 2023 et tous les vendredis de 16 h à 20 h, une douzaine de commerçants sont attendus place du Général-Leclerc pour un marché type « apéro ».
Le marché d’été d’Argentan (Orne) revient pour une deuxième édition. Chaque vendredi soir, à partir du 9 juin 2023, la place du Général-Leclerc se transformera en un lieu de rencontre entre producteurs et consommateurs.
Après des débuts poussifs au moment de sa mise en place en juillet 2022, « cela avait très bien fonctionné, assure Serge Vallet, adjoint au maire chargé du rayonnement de la ville. Nous avions fait un point avec les commerçants non sédentaires présents. Ils avaient tous demandé à recommencer. Donc on poursuit. »
Lire aussi : Argentan. Présente depuis 55 ans sur le marché, Janine Maine retrouve ses clients d’année en année
Une douzaine de marchands attendus
Ce marché estival se veut complémentaire des trois rendez-vous hebdomadaires (mardi, vendredi matin et dimanche) de la place Saint-Germain. « L’idée est de rester un marché de fin de semaine, type marché « apéro », avec des produits pour préparer son week-end », poursuit l’élu. C’est une clientèle plus jeune et plus active qui est visée.
Les habitants pourront retrouver des fruits et des légumes, du miel, du fromage mais aussi des crêpes, des tapenades et de la bière. Soit « une douzaine » d’étals attendus au plus fort.
Depuis la fin des travaux de cette place aux 13 000 passages de voitures par jour, fin 2021, la Ville souhaite créer une dynamique commerciale. « L’intérêt de le faire à cet endroit-là , c’est le parking. L’objectif est aussi de faire une synergie avec les commerçants qui sont de l’autre côté (comme la boulangerie La Désirée ou le nouveau primeur de la rue Étienne-Panthou, NDLR). On espère que cela va attirer du monde. »
Quel bilan pour les marchés délocalisés ?
Au cours du mois de mai, la municipalité avait expérimenté quelques marchés délocalisés : un dans le quartier Saint-Michel et quatre aux Provinces. À Saint-Michel, « les commerçants étaient contents même s’il en manquait un peu, c’est dommage. » Les producteurs présents nous avaient confié avoir vu peu de clients, sans pour autant regretter d’avoir tenté l’expérience.
Quant aux Provinces, « le premier marché a été un peu catastrophique, reconnaît Serge Vallet. On l’avait placé derrière la salle de boxe. Il n’y avait personne. On en a tiré des conclusions puisque les marchés suivants ont été placés devant les commerçants du Forum. »
Ces rendez-vous seront-ils reconduits ? D’ici la fin de l’année, le service Foires et marchés déterminera la pertinence de proposer de nouveaux tests de ce type.
Marché d’été, tous les vendredis du 9 juin au 1er septembre, place du Général-Leclerc, de 16 h à 20 h.