|
Val-au-Perche. Des boîtes à livres dans chaque commune déléguée... |
1
Une boîte à livres judicieusement placée près de l’école André-Barbet. © Ouest-France
L’installation de boîtes à livres dans chaque commune déléguée est le fruit d’un partenariat avec la Communauté de communes des collines du Perche normand et Perche en Normandie qui financent ces boîtes réalisées par l’atelier bois de l’Office national des forêts.
Au Theil-sur-Huisne, la première boîte a été installée par les services techniques, à l’entrée du parc de La Pelzinière, depuis l’avenue des Loges, en face de l’école André-Barbet. Elle vient compléter la boîte à livres déjà installée place des Teilleuls avec l’aide du Lions club de La Ferté-Bernard.
La philosophie de ces bibliothèques participatives, basées sur l’échange et le partage, est d’offrir à tous la possibilité d’accéder à la lecture et redonner une vie à des livres et ouvrages de seconde main. Emprunter, reposer, remplacer : Pour que cela fonctionne, il est primordial que tout livre pris dans la boîte soit replacé en fin de lecture ou remplacé pour un autre (en bon état), afin que les lecteurs suivants aient envie de continuer à utiliser et alimenter la chaîne ainsi créée
, explique Sébastien Thirouard, le maire de Val-au-Perche. Il appelle également à la civilité et à la vigilance de chacun, afin de garder ces boîtes attrayantes pour l’ensemble des usagers.