|
Val au Perche. Des composteurs installés dans tous les cimetières et les cantines... |
1
Les habitants sont sensibilisés aux bonnes pratiques environnementales et au compostage, comme ici au cimetière de Mâle. © Ouest-France
Développement durable : en alternative au traitement de certains déchets, Val-au-Perche propose aux habitants de pratiquer le compostage, en poursuivant l’équipement des espaces collectifs.
Fin novembre 2022, les agents référents des communes déléguées de Val-au-Perche (Orne) ainsi que Mme Grémy, responsable de la cantine scolaire, ont été formés à l’utilisation des composteurs. Violette Gallet, en charge de la gestion des biodéchets et du compostage et Pauline Serreau, animatrice prévention des déchets, au Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères (Sictom), ont profité de cette occasion pour leur rappeler le principe du compostage et les conseiller pour la mise en place, la gestion régulière du composteur et son utilisation.
Nous sommes très favorables à cette démarche. Il est prévu de mélanger les matières une à deux fois par semaine afin que cela produise un bon compost. Cela nous permettra, par la suite, de valoriser ses éléments organiques pour contribuer à l’enrichissement de nos plantations et massifs
, explique Gaël Comte, responsable des services techniques. L’intérêt est double, générer des économies pour un impact environnemental et sanitaire moindre.
Des expériences réussies à Mâle et La Rouge
Les écoles des communes déléguées de Mâle et de La Rouge sont déjà équipées d’un composteur, ainsi que le cimetière de Mâle, depuis 2012, où l’ancien composteur a été remplacé par un plus grand en 2021. À cette occasion, Martine Georget, élue de Val-au-Perche déléguée au Sictom a échangé et envisagé, avec Mme Serreau d’équiper l’ensemble des cimetières. Depuis, Val-au-Perche a acquis huit nouveaux composteurs auprès du Sictom à tarifs préférentiels, et ils seront prochainement installés. Ainsi, tous les cimetières perchevalois seront équipés, ce qui permettra aux usagers d’y déposer leurs fleurs fanées et autres végétaux, ainsi que le terreau ou la terre des jardinières. À l’école, ce sont davantage d’épluchures qui seront compostées.
Parallèlement, des affiches pédagogiques dédiées au tri des déchets seront installées dans les cimetières. La commune envisage de communiquer également sur la biodiversité, notamment à l’occasion des changements de pratiques, pour informer les usagers que la flore spontanée ne résulte pas de la négligence des agents ou de la commune mais qu’elle est bienvenue.