|
Val-au-Perche. Deux nouveaux commerçants rejoignent le marché du mercredi... |
1
Chez Jean-Christophe Goisot, le nouveau fromager du marché,on trouve du brocciu corse comme du pont-l’évêque fermier. © Ouest-France
Bien ancré dans la vie locale, le marché de Val-au-Perche (Orne) s’installe chaque mercredi au cœur du Theil-sur-Huisne, devant l’église, place des Teilleuls. On y trouve un café mobile, des vêtements, une offre de bouche variée (maraîcher, traiteur, poissonnerie) et différents producteurs de la région. La douzaine de commerçants réguliers accueille depuis peu deux nouveaux stands, Les Fromages du marché et Cidrerie et ruchers sarthois.
Le marché de Val-au-Perche (Orne) s’installe chaque mercredi au cœur du Theil-sur-Huisne, devant l’église, place des Teilleuls. Deux commerçants viennent de s’y installer.
À 50 ans, Jean-Christophe Goisot, fromager depuis vingt ans, se relance sur les marchés après trois ans d’arrêt. Installé à Parigné-L’Evêque (Sarthe) près du Mans, il travaille sur les marchés depuis l’âge de dix ans, dans la boucherie familiale de Connerré.
Faire découvrir les saveurs de la Corse
Les Fromages du Marché propose deux spécialités : les produits crémiers de Normandie de la Ferme des Peupliers et des produits corses. Vous trouverez également dans son camion : cantal, morbier, comté, crème, beurre et chaque semaine des promotions. Sa première ambition ? Faire découvrir l’île de beauté aux Perchevalois, à travers ses fameux fromages corses
, déclare sans hésiter Jean-Christophe Goisot.
Des produits autour du miel et de la pomme
L’étal de Cidrerie et ruchers sarthois fait saliver : miels, pain d’épices et propolis issues de 190 ruches d’abeilles noires. Ces ruches sont transhumantes puisse que réparties dans des bois du territoire, chez des particuliers ou des collectivités. Cela permet d’obtenir différentes saveurs en fonction des essences végétales locales : acacias, tournesol, châtaigner, sarrasin…
, explique Julien Hamelin.
Producteurs depuis 2016, d’abord à Pau, Audrey et Julien Hamelin s’installent à Cherré en 2021, dans une ferme typique disposant de 6 ha de vergers. Ils transforment leurs pommes en jus, cidres ou vinaigres, et travaillent sur de nouveaux produits comme le poiré ou le balsamique de cidre, maturé deux ans. À découvrir.
Marché hebdomadaire de Val-au-Perche : tous les mercredis, place des Teilleuls, Le Theil-sur-Huisne, de 8 h à 13 h.