|
Val-au-Perche. La fontaine historique du Theil-sur-Huisne est de retour... |
1
Une fontaine rétro, mais finalement toute neuve, installée place des Teilleuls. © Ouest-France
La fontaine historique du Theil a enfin retrouvé sa place des Teilleuls. Le projet de réfection a été mené en bonne et due forme, avec l’association des Mémoires Theilloises et les services techniques de la commune.
Désinstallée au moment de travaux, l’ancienne fontaine historique du Theil était stockée au centre technique municipal de Val-au-Perche. Après réflexion et évaluation des réparations nécessaire, il s’est avéré préférable d’en acheter une nouvelle. C’est une entreprise locale spécialisée dans l’adduction d‘eau potable, Frans Bonhomme, située à Valframbert, près d’Alençon qui a été choisie. Cette jolie borne fontaine à bouton, très « 1900 », a nécessité un budget d’un peu moins de 4 000 €. Elle a retrouvé sa place des Teilleuls.
Le maire de Val-au-Perche, Sébastien Thirouard se félicite de cette réhabilitation : Nous avons fait un beau partenariat avec l’association des Mémoires Theilloises. Et nos services techniques ont rondement mené cette mission en régie, d’installation et de connexion au réseau de cette nouvelle fontaine.
Il salue également l’aide d’un artisan local, Nicolas Courtin, « qui a eu la gentillesse de nous découper les pierres pour le pavage ! »
De nouveaux mobiliers urbains attendus
Le retour de ce point d’eau devrait satisfaire les habitants, visiteurs et randonneurs qui pourront à nouveau se désaltérer et remplir leurs gourdes, de manière écologique, au cœur de Val-au-Perche.
Par ailleurs d’ici l’été, de nouveaux mobiliers urbains, seront installés sur l’ensemble de la commune (bancs, poubelles…), quand d’autres seront rénovés.