|
Val-au-Perche. La municipalité plante 22 arbres remarquables et plus de 150 arbustes florifères... |
1
Des arbres remarquables et arbustes florifères fraîchement plantés à Val-au-Perche. © Ouest-France
Plantés à l’automne, ce sont près de 2000 bulbes qui devraient fleurir bientôt dans les espaces verts de la ville. Mais les services techniques de Val-au-Perche (Orne) ne se sont pas arrêtés là . Ils viennent en effet d’entamer la plantation de vingt-deux arbres remarquables : chênes, tilleuls, sorbiers, ginkgos, acacias, poiriers à fleurs, arbres aux mouchoirs…
Ces plantations rares, seront réparties dans les six communes historiques de Val-au-Perche (Orne) accompagnées de près de 200 vivaces mises en terre au printemps, de 150 arbustes florifères et de 400 plants de haies, ce qui représente plus de 325 mètres linéaires de plantation.
Un prix aux concours des villages fleuris ?
Nous avons fait le choix de vivaces qui fleuriront chaque année, et qui seront plus résistantes face au changement climatique
, explique Annie Vail, adjointe en charge du fleurissement. Ce travail paysager doit combiner deux objectifs : embellir la commune bien sûr, mais aussi être bon pour l’environnement. Chaque année, les services techniques s’emploient à répartir 20 à 40 m3 de paillage sur les massifs afin de protéger les sols et conserver l’humidité pour un arrosage raisonné. Ce travail de plantation est complété au printemps par les jardinières, les suspensions et le fleurissement des ponts.
Deux vasques en cascade seront installées sur le parvis de l’église et vingt pots colorés fleuriront les entrées et sorties des communes perchevaloises. Nous allons varier les floraisons des jardinières avec moins de géraniums et plus de variétés retombantes
, précise Gaël Comte, responsable des services techniques. La commune de Val-au-Perche espère bien être récompensée de tous ces efforts en obtenant un prix aux concours des villes et villages fleuris.