|
Val-au-Perche. Les écoliers visitent l’exploitation maraîchère qui fournit leur cantine... |
1
Les élèves de l’école André Barbet du Theil-sur-Huisne, passionnés par leur visite aux Jardins des Petites Courbes. © Val-au-Perche
Le projet baptisé « de la fourche à la fourchette » a pour ambition d’améliorer les connaissances des enfants, notamment en matière de légumes, en privilégiant l’échange direct avec les producteurs. Les élèves de Val-au-Perche (Orne) ont donc visité le Jardin des Petites Courbes, Saint-Germain-de-la-Coudre.
Match retour ! Après avoir accueilli en mai, à l’école André Barbet du Theil-sur-Huisne (Val-au-Perche), des maraîchers, c’était au tour des élèves de se rendre, sur le terrain, dans les vergers et potagers, courant juin. Ils ont donc visité le Jardin des Petites Courbes, un des fournisseurs de légumes et fruits bio référencé par la commune, afin de bien comprendre la façon dont les légumes qu’ils mangent à la cantine sont cultivés.
S’alimenter plus sainement en soutenant les producteurs locaux
Olivier Gautreau, le gérant de la micro ferme maraîchère et fruitière de Saint-Germain-de-la-Coudre, a fait visiter son exploitation, leur expliquant comment il gérait l’eau, la culture bio et le respect des saisons. La visite s’est achevée par un goûter préparé par Lætitia Gremy, responsable de la restauration scolaire.
 La commune a fait le choix d’utiliser des produits frais, locaux et bios dans ses cantines pour augmenter la qualité des menus, relocaliser notre approvisionnement et ainsi répondre à la loi Egalim. Et cela permet de soutenir les producteurs locauxÂ
, explique Martine Georget, adjointe en charge de la restauration scolaire.