|
Val-au-Perche. Les réseaux d’éclairage public ont été géoréférencés... |
1
Des marquages colorés ont été tracés sur la voirie et les trottoirs. © Ouest-France
Selon la législation relative à la sécurité des travaux à proximité des réseaux qui implique fortement les collectivités locales, acteurs majeurs dans le domaine des travaux publics, tous les plans d’ouvrages souterrains sensibles pour la sécurité ont l’obligation de procéder à un géoréférencement des installations.
À cet effet, l’entreprise Géosat réalise actuellement un géoréférencement du réseau de l’éclairage public à la demande de Territoire Énergie 61.
Une équipe technique détecte, avec l’aide d’un géoradar ou d’un radio détecteur, la position exacte des réseaux et relève tous les paramètres (profondeur, taille…), puis les trace au sol avec une peinture spécifique qui s’efface naturellement.
Les points topographiques marqués au sol serviront de repères pour la constitution de la cartographie effectuée par les géomètres, dans un deuxième temps ; la marge d’erreur n’est seulement que de 40 cm, soit environ la largeur d’un godet de pelleteuse, car l’objectif principal est d’éviter les accidents lors de travaux publics »,
précise Marc Etcheverry, responsable du développement chez Géosat.
Géosat, renseignements par téléphone au 05 56 78 14 33 ou par mail : communication@geo-sat.com