|
Val-au-Perche. Près de 100 millions d’euros pour renouveler la voie SNCF entre Le Theil et Chartres... |
1
Les riverains de Val-au-Perche subiront des nuisances, mais pas très longtemps, selon la SNCF. © . Ouest-France
Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvellera les principaux constituants de voie entre Le Theil-La Rouge et Chartres, d’avril à septembre 2023, au moyen d’un « train usine », permettant des résultats très performants.
Le chantier qui va être réalisé sur la voie ferrée a pour objectif de garantir le niveau de sécurité et de performance de l’infrastructure, assurer le confort des voyageurs et optimiser la régularité des circulations. « C’est la voie 2 qui sera renouvelée cette année, sur 64 km (sens Le Theil-La Rouge – Chartres), des travaux similaires sur la voie 1 sont eux planifiés pour 2024 », annonce la SNCF dans un communiqué.
Des travaux pharaoniques qui feront la part belle au recyclage
Coût de l‘opération : 98,6 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Au total, ce seront 128 km de rails renouvelés, 107 000 traverses en béton, et 138 000 tonnes de ballast… Plus de 500 personnes au quotidien seront mobilisées.
Soucieux d’inscrire ce chantier dans les boucles de l’économie circulaire, le maître d’œuvre a prévu de recycler au maximum les vieux matériaux, soit dans le domaine ferroviaire, rails et ballast notamment, soit pour d’autres activités telle que la construction routière. « Les rails déposés seront envoyés en fonderie pour être refondus et entreront dans la fabrication de nouveaux produits, notamment de nouveaux rails », explique-t-on à titre d’exemple chez SNCF Réseau Centre-Val de Loire. Pour la première phase, les travaux, qui seront réalisés la nuit pour ne pas gêner la circulation des trains durant la journée, auront lieu du 17 avril au 15 septembre.
Une réunion d’information le jeudi 9 février à Condé-sur-Huisne
Fortement mécanisé, ce chantier engendrera des nuisances sonores dues au fonctionnement des trains et des engins de travaux, en particulier l’avertisseur sonore qui assure la sécurité des ouvriers. Compte tenu de la vitesse d’avancement du train usine (jusqu’à 1 000 mètres de voies par jour), celles-ci seront cependant limitées dans le temps.
Une réunion d‘information pour présenter les travaux, leurs impacts et répondre aux questions du public est prévue le jeudi 9 février 2023, à 18 h 30, à la salle des fêtes de Condé-sur-Huisne.
Contact chantier : travauxrenouvellementvoiebpl@reseau.sncf.fr