|
VIDÉO. Il manipule un « bébé poulpe »… sans se douter qu’une seule morsure suffirait à tuer 26 personnes... |
1
Les apparences sont parfois trompeuses : le poulpe à anneaux bleus a beau sembler "mignon", sa morsure est pourtant l’une des plus redoutables au monde. © Photo d’illustration : Pixabay
Un touriste britannique en séjour aux Philippines s’est retrouvé face à l’un des animaux les plus dangereux au monde, le 10 décembre dernier. Il n’a pas paniqué et s’est même offert le luxe de filmer cette rencontre pourtant glaçante. Son sang-froid, il le doit à sa méconnaissance de la faune locale : il ignorait tout simplement le danger que représentait ce « magnifique bébé poulpe ».
Andy McConnell explique avoir vécu « une rencontre fortuite avec le mort ». À l’origine, l’interaction avec un petit poulpe aux reflets bleutés croisé sur une plage des Philippines n’aurait dû être qu’un souvenir de vacances parmi d’autres. Du reste, il avait pris soin de filmer la scène – le 10 décembre dernier – et de la poster sur Instagram. Avec le recul, ces images sont glaçantes : sans le savoir, le globe-trotter britannique était tout simplement en train de jouer… avec sa vie.
Jusqu’à 100 fois plus toxique que le cyanure
La vidéo le montre s’amuser avec cette pieuvre miniature qui glisse à plusieurs reprises entre ses doigts. « Regardez ça ! Ce bébé poulpe est magnifique », s’exclame-t-il devant un groupe d’enfants, visiblement tout aussi inconscient des risques.
Le « bébé » en question était en fait une terreur que tous les Philippins avisés fuient comme la peste. Le poulpe à anneaux bleus est tout simplement l’un des animaux les plus dangereux au monde. Son venin – à base de tétrodotoxine, jusqu’à 100 fois plus toxique que le cyanure – est mortel et n’a pas d’antidote. Une seule morsure contient une quantité de poison suffisante pour tuer l’équivalent de 26 personnes en trois minutes, rapporte 7sur7.
« L’ignorance est une bénédiction »
Ce poulpe redoutable tire son nom des anneaux bleus qui apparaissent sur sa peau lorsqu’il se sent stressé ou menacé. C’est souvent le signe annonciateur d’une attaque. En ignorant le danger, Andy McConnell n’a pas paniqué et n’a donc pas fait de gestes brusques. Indirectement, c’est peut-être ce qui l’a sauvé.
Lire aussi : La Lamborghini d’un allocataire des minima sociaux intrigue la police, sa villa avec piscine aussi
En quelques jours, la vidéo, devenue virale, a suscité d’innombrables commentaires. « Je n’arrive pas à croire que tu sois encore en vie. Frère, tu as une chance incroyable ! », lui lance une internaute. « Incroyable que ces gamins du coin ne sachent pas que c’était dangereux », s’étonne un autre. « L’ignorance est une bénédiction », ironise une troisième.