|
VIDÉO. On se bouge dans l’Orne : les lauréats 2020 vous disent merci !... |
4
Léa Brindjonc, en pleine action sur son BMX, a été désignée jeune Ornaise de l’année. © Archives Ouest-France
Léa Brindjonc, Anne-Cécile Suzanne, la Maison Boucé et l’entreprise Bohin sont les lauréats de l’édition 2020 d’On se bouge dans l’Orne. Bravo à eux ! Ils remercient les internautes dans une vidéo.
Depuis 2013, c’est devenu une tradition. Le quotidien Ouest-France, le Conseil départemental de l’Orne et le Crédit Agricole Normandie s’associent pour mettre à l’honneur des Ornaises et des Ornais qui se mobilisent pour faire vivre leur territoire.
Cette année 2020 est historique avec une crise sanitaire sans précédent, dont on n’aperçoit pas encore la fin. Malgré une forme inédite et l’absence de cérémonie, On se bouge a connu un joli succès : 1 854 personnes ont voté durant un mois pour élire leurs talents 2020, contre 1 799 en 2019. Cela à travers quatre catégories et chaque lauréat a reçu la somme de 500 €.
La jeune de l’année : Léa Brindjonc
Léa Brindjonc, la double championne du monde de BMX chez les jeunes, a été désignée comme jeune de l’année. La pilote du Team Haro Racing est toujours licenciée au club de ses débuts, où elle enchaîne les bonnes performances : le BMX Corbenois Pays d’Alençon. « Je suis très heureuse d’avoir gagné, merci à tous. J’espère représenter au mieux les couleurs de l’Orne. » Face à Léa, il y avait un duo : Tom Hubert et Émilien Patout, de jeunes porte-drapeaux.
La personnalité de l’année : Anne-Cécile Suzanne
Diplômée de Sciences Po Paris et Audencia (école de commerce de Nantes), Anne-Cécile Suzanne a partagé sa vie professionnelle entre sa ferme normande et Deloitte consulting à Paris-La Défense. Si l’Ornaise a décidé d’arrêter récemment son métier de consultante, elle explique vouloir « se recentrer sur le territoire », avec sa ferme. Elle est aussi la première adjointe au maire de Mauves-sur-Huisne. « Je suis absolument ravie d’être nommée personnalité de l’année du département. L’intégralité de la somme gagnée sera reversée à deux associations : la ligue contre le cancer, c’est une cause qui me tient à cœur et à Mauves patrimoine, l’association dédiée au patrimoine de mon village. » Les autres nommés étaient Annie Blanchais et son « Jardin retiré », ainsi que Valentin Vander, musicien originaire de L’Aigle.
L’initiative Covid de l’année : la Maison Boucé
Les internautes ont désigné la Maison Boucé, dans la nouvelle catégorie Initiative Covid. L’établissement, situé près d’Argentan, est un hébergement social pour enfants en difficultés. Durant le premier confinement, dix salariés sont restés confinés quinze jours avec vingt-trois enfants de 4 à 13 ans. « Nous étions un peu comme dans une bulle… », nous expliquait à l’époque Sophie Brard, cheffe de service. Un geste qui a plu aux internautes, qui avaient aussi le choix entre l’atelier Cotenor, qui a fabriqué et offert 6 000 masques, et Corinne Hoorelbeke, qui confectionne des crèmes pour les mains des soignants.
L’entreprise de l’année : l’entreprise Bohin
Créée en 1833, l’entreprise Bohin est le dernier fabricant en France d’aiguilles à coudre, d’épingles à tête de verre et d’épingles de sûreté. Lors de la première vague de Covid, l’entreprise a été sollicitée pour coudre les masques. L’entreprise est basée à Saint-Sulpice-sur-Risle près de L’Aigle. « Merci pour vos votes ! Nous étions très fiers d’être nommés, face à deux belles entreprises ! » Les entreprises en question : le Groupe Lemoine à Caligny et Veda-Lab à Cerisé.