|
Vimoutiers. Julien Chenier endosse l’uniforme de policier... |
1
Julien Chenier rejoint la ville de Vimoutiers, avec plaisir. © Ouest-France
Après l’armée de Terre et la gendarmerie, c’est au sein de la police municipale que Julien Chenier revêt son nouvel uniforme. Il a pris ses fonctions début octobre.
Les gens d’ici
Le poste de policier municipal, vacant depuis le départ en retraite, de Didier Cauchois, en novembre, est désormais pourvu.
Julien Chenier 31 ans, a pris ses fonctions le 1er octobre. Après avoir passé près de quatorze ans en tant que militaire, il donne une nouvelle orientation à sa vie professionnelle en rejoignant la police municipale. Julien Chenier a fait son retour dans cette région qu’il affectionne tout particulièrement. J’ai passé toute mon enfance et mon adolescence à Coudehard où mes parents se sont installés après avoir quitté la région parisienne.
Opération Sentinelle
À 17 ans, la vocation chevillée au corps, il quitte le cocon familial pour s’enrôler dans l’armée de Terre. J’ai intégré un régiment d’infanterie, basé dans le Grand Est de la France, où je suis devenu chef d’équipe en section de combat dans l’unité où j’étais affecté. J’ai fait diverses missions en Afrique et en Guyane, ainsi qu’en France dans le cadre de l’opération Sentinelle, après les attentats de Charlie Hebdo, en janvier 2015.
Julien Chenier troque ensuite l’uniforme de militaire de l’armée de Terre contre celui de gendarme, en 2017. Affecté quelques mois en Guadeloupe, il fait son retour en métropole et entre à l’école des sous-officiers de Châteaulin (Finistère). Ma femme étant originaire des Vosges, j’ai été affecté, là aussi, dans le Grand Est de la France.
Sa région de cœur
Après plusieurs années de service, Julien Chenier aspirait à faire son retour dans ma région de cœur
. Avec sa famille, il s’est installé dans le secteur de Vimoutiers et l’idée de donner une autre orientation à sa vie professionnelle s’est imposée. Alors, lorsqu’il a appris qu’il y avait ce poste à pourvoir, il a sauté sur l’occasion. Et comme le dit l’expression, jamais deux sans trois, c’est donc un troisième uniforme qu’il revêt, et ce sera selon toute vraisemblance le dernier, s’inscrivant pour rester durablement dans ce poste.
À compter du mois de janvier, devant suivre des formations, il sera moins présent. En attendant, Julien Chenier prend ses marques. Il conçoit sa fonction de policier municipal comme un rôle de proximité au contact de la population, dans la bienveillance
en privilégiant la prévention. Il représente le pouvoir de police du maire et à ce titre, il sera amené aussi à verbaliser les personnes en récidive d’infraction, c’est-à-dire celles qui auront déjà eu un avertissement
.