|
« C’est une fierté ! » : le meilleur boudin blanc européen est fabriqué en Normandie... |
1
Le couple Maillard, tous les deux récompensés lors du championnat d’Europe de boudin blanc. © Ouest-France
Stanislas Maillard, charcutier-traiteur à Almenêches (Orne), a remporté pour la troisième fois le titre de champion d’Europe du boudin blanc.
Les 4 et 5 octobre 2025, se tenait à Lonrai (Orne) la 51e édition du championnat d’Europe du meilleur boudin blanc français, organisée par la Commanderie des fins goustiers du Duché d’Alençon. À cette occasion, 80 jurées ont pu déguster des produits prestigieux venant de France, d’Allemagne, de Belgique, d’Irlande et d’Angleterre.
Mercredi 15 octobre, Stanislas Maillard, charcutier-traiteur d’Almenêches (Orne), double champion d’Europe en 2017 et en 2021, double champion de France en 2023 et en 2024, attendait les résultats avec impatience… Un coup de fil à la boutique et la bonne nouvelle : jamais deux sans trois, il est de nouveau champion d’Europe. Le Graal pour son fabuleux boudin blanc.
Un palmarès partagé en couple
Il devient le plus récompensé des fabricants de boudin blanc. « Jusqu’à aujourd’hui, nous étions trois à avoir décroché deux titres européens. C’était un challenge pour moi de décrocher ce troisième titre. C’est fait ! Et j’en suis très heureux ! » Sa compagne, Emmanuelle Martin, est aussi inscrite au palmarès puisqu’elle décroche le grand prix d’excellence avec coupe et diplôme pour son boudin blanc à la vanille.
« Pour une commune comme Almenêches, c’est une fierté ! Quand l’artisanat est mis à l’honneur de cette façon, ce sont tous les clients de la petite cité qui sont heureux ! »
Lire aussi : Dans l’Orne, ce boucher remporte le championnat français du boudin blanc, grâce à « sa spécialité »
Stanislas Maillard, 43 ans, installé dans la commune depuis seize ans, est un habitué des concours. « J’ai commencé par le pâté de lapin et le saucisson à l’ail pour lesquels j’ai reçu plusieurs coupes et diplômes. Ces dernières années, je me suis concentré sur le boudin blanc. »
Les secrets de fabrication
À la question de savoir, sans trahir de secrets de fabrication, ce qu’est un bon boudin blanc, Stanislas Maillard répond : « Comme toujours, il faut les meilleurs ingrédients possibles : du maigre et du gras de porc. Ensuite, il faut hacher le plus finement possible la viande pour ne pas sentir de petits morceaux sous la dent. C’est l’assaisonnement qui fera la différence avec du sel, du poivre, un peu de porto et de calvados et la touche finale avec de la fleur d’oranger. Ma recette n’a pas beaucoup changé depuis mon premier titre. »
Lire aussi : Le boudin blanc champion de France 2024 est préparé à Almenêches
La remise des prix se fera le 15 novembre, à Saint-Germain-du-Corbéis. La famille Maillard espère pouvoir organiser un événement dans la commune dans la foulée. Comme ce fut le cas l’an dernier, avec les membres de la Confrérie des fins goustiers d’Alençon en habits de cérémonie, un rendez-vous à quelques semaines de Noël serait un bon moyen d’aborder les fêtes en partageant avec la population d’Almenêches.
Charcuterie traiteur Stanislas Maillard, 12, place du Maréchal-Leclerc, à Almenêches (Orne). Tél. 02 33 35 32 62.