|
Damigny. L’artiste Erékosé expose sur la voie verte... |
1
Le plasticien condéen, Franck Hucher, dit Erékosé, présente son exposition « Les Nymphoses », sur la voie verte. Ouest-france
La commune de Damigny, dans l’Orne, a inauguré, vendredi dernier, un panneau historique à l’entrée de la nouvelle voie verte, ainsi qu’une exposition d’œuvres de l’artiste Erékosé.
Malgré un ciel parfois menaçant, une cinquantaine de personnes ont assisté à l’inauguration d’un panneau historique, tout près de la mairie de Damigny, dans l’Orne, au départ de la nouvelle voie verte.
Ce nouveau chemin, ouvert depuis le 27 octobre 2020, aménagé au milieu de la nature et réservé aux piétons et cyclistes, était, avant son aménagement, une voie de chemin de fer. L’ancienne ligne ferroviaire Alençon – Pré-en-Pail – Saint-Samson – Rives-d’Andaine traversait alors, à la fois l’Orne et la Mayenne sur un itinéraire total de 44,1 km. Mise en service en 1890, elle a perdu son trafic de voyageurs en 1938 et son trafic de marchandises en 2008, en raison du mauvais état de la voie.
De l’âge d’or au déclin
C’est afin d’évoquer l’important passé historique de cette voie ferrée, de l’âge d’or à son déclin, que la commune a décidé d’installer un point d’information.
Anita Paillot, la maire de Damigny, a donc dévoilé un panneau avec des textes, des plans et des photos, intitulé « Un peu d’histoire… »
À ses côtés, Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne a souhaité préciser : « C’est un itinéraire départemental protégé et de qualité, et il était nécessaire d’informer, de raconter son histoire. Moi-même, lorsque j’étais petit, je voyais passer, de la maison, les trains qui faisaient la navette entre Mortagne-au-Perche et Alençon. Des trains de passagers, puis des trains de marchandises… Mais grâce à l’intelligence collective, nous avons réussi à transformer ce lieu en utilités liées aux besoins du moment qui sont le tourisme vert et l’utilisation des voies douces. »
Étaient également présents pour cet événement, Jean-Pascal Foucher, directeur des archives départementales, Sophie Douvry, conseillère départementale du canton de Damigny, l’écrivain-historien Jean-Marie Foubert, et aussi de nombreux maires des communes voisines.
Pour accompagner cette célébration, une autre inauguration sur la voie verte a été organisée. L’artiste local Franck Hucher, alias Erékosé, y a installé, une exposition nommée Les Nymphoses.
Une quinzaine d’œuvres
Toutes les personnes présentes ont été invitées à emprunter la voie verte et parcourir environ 500 m dans la nature verdoyante afin de la découvrir. « Cela faisait des années que je cherchais à exposer en plein air afin de proposer la culture dans la nature » s’est réjoui Erékosé pendant la balade.
Sur place, une quinzaine d’œuvres du plasticien condéen, imprimées sur des panneaux, ont été disposées sur le bord du chemin offrant aux promeneurs une exposition d’art à ciel ouvert.
« La voie ferrée s’est transformée en voie verte, c’est une métamorphose. Et bien là , pareil, c’est ce que j’ai voulu proposer. Je suis passé du figuratif à l’abstraction », fait savoir, Erékosé, visiblement élu.
Aucune décision ne semble avoir été prise quant à la durée de cette exposition.