|
« Il prenait soin des personnes » : à Alençon, l’abbé René Louvel est décédé à l’âge de 90 ans... |
1
Le père René Louvel était très engagé à Alençon. © Archives Ouest-France
L’abbé René Louvel est décédé mardi 7 octobre 2025 à l’âge de 90 ans. Ce prêtre était engagé dans plusieurs associations à Alençon. Il laisse derrière lui l’image d’un homme dévoué pour les personnes en difficulté.
« Jusqu’au bout, il prenait soin des personnes. » L’abbé René Louvel est décédé mardi 7 octobre 2025. Ce prêtre d’Alençon (Orne) s’est éteint à l’âge de 90 ans. La paroisse Saints Louis et Zélie du pays d’Alençon a rendu hommage à cet homme dévoué pour sa ville et pour les « personnes en grande fragilité », affirme le père Philippe Pottier.
Une expérience marquante au Chili
Né en 1935 à Champsecret, l’abbé René Louvel est ordonné prêtre en 1961. Après avoir été vicaire à La Ferté-Macé, le jeune ecclésiastique s’envole en 1965 au Chili pour une mission de prêtre fidei donum. « Cette expérience en Amérique latine l’a profondément marquée, rappelle le père Philippe Pottier. Son séjour s’est déroulé pendant la dictature de Pinochet. Il est resté profondément en lien avec les prêtres et religieux obligés de quitter le Chili et les réfugiés politiques. »
Lire aussi : Le Cavaillé-Coll est fatigué : impressionnante restauration d’un orgue de 1 600 tuyaux en Normandie
Engagé dans plusieurs aumôneries
À son retour à Alençon, René Louvel s’est engagé dans plusieurs aumôneries et a contribué au développement d’associations comme l’antenne locale d’Amnesty international et Handi’chiens. Son visage était également connu à la fête d’ici et d’ailleurs de Perseigne, où il aimait donner un coup de main aux organisateurs. Il a également participé à plusieurs éditions d’Alençon - Médavy.
Les obsèques du père Louvel auront lieu mardi 14 octobre, à 14 h 30, en l’église du Christ-Roi de Courteille, à Alençon, suivie de l’inhumation au cimetière de Champsecret.