|
À Alençon, la prochaine Fête d’ici et d’ailleurs aura lieu le 16 juin... |
1
La prochaine édition de la Fête d’ici et d’ailleurs est en préparation à Alençon (Orne). © Archives Ouest-France
Avec un retour dans le quartier de Perseigne pour sa quarantième édition symbolique, la Fête d’ici et d’ailleurs 2023 a été un véritable succès. La prochaine édition aura lieu le 16 juin 2024, à Alençon (Orne), dans le parc des Promenades.
C’est rue Demées, à Alençon (Orne), dans la Maison de la vie associative (MVA), que s’est tenue l’assemblée générale de l’association de la Fête d’ici et d’ailleurs, mercredi 21 février 2024. L’association compte une quarantaine d’adhérents, dont seize associations. « On peut croire que c’est peu, mais si une association adhère, elle représente souvent une dizaine de personnes, donc nous sommes quand même assez nombreux », annonce Marie-Françoise Chevalier, présidente de l’association.
Cette dernière a profité de cette réunion pour dresser le bilan de l’édition 2023 de la fête : « C’est une édition qui a tenu toutes ses promesses. Pour le quarantième anniversaire de la marche pour l’égalité, nous voulions revenir sur le site historique de la fête et la mairie à tout de suite accepté. »
« C’est une véritable réussite »
La fête a pu avoir lieu à Courteille ou bien encore au parc des Promenades lors des éditions passées, mais elle était de retour à Perseigne, le quartier où elle est née, en 2023. « Ça a un peu compliqué les choses sur le plan logistique, car il y a énormément d’évènements à Alençon au mois de juin », explique François Ménager, vice-président de l’association.
Lire aussi : EN IMAGES. À Alençon, les 40 ans de la Fête d’ici et d’ailleurs
« C’est une véritable réussite, tant par le nombre d’associations présentes que par le nombre de visiteurs, ainsi que leur diversité. Nous avons eu des gens du quartier de Perseigne, bien sûr, mais pas seulement. Beaucoup sont venus d’autres quartiers de la ville, voire de l’extérieur, poursuit Marie-Françoise Chevalier. Nous tenons également à remercier la communauté Emmaüs pour son soutien logistique. Ils nous facilitent grandement la tâche en nous prêtant leur camion. »
« C’est un facteur du mieux vivre ensemble »
La fête a proposé de nombreux spectacles variés, beaucoup de musique et de danse. « Quelque chose se passe entre les spectateurs d’un groupe de musique ou de danse, une sorte de communion. C’est ce que l’on recherche avec la Fête d’ici et d’ailleurs. C’est un facteur du mieux vivre ensemble », ajoute la présidente.
Lire aussi : Laotienne d’origine, elle prépare des plats traditionnels pour la Fête d’ici et d’ailleurs
La plupart des groupes présents sont des groupes locaux, à l’instar des groupes d’élèves du conservatoire à rayonnement départemental d’Alençon. « Cela leur permet de se représenter dans de bonnes conditions techniques, c’est un évènement qu’ils apprécient beaucoup », raconte François Ménager.
Forte de ce succès, l’association annonce tenir sa nouvelle édition le 16 juin 2024 au parc des Promenades.
Contact : asso.fete.ici.ailleurs@gmail.com