|
« Il y a une incompréhension » : les salariés de Torbel dans l’Orne commencent un mouvement de grève... |
1
Les salariés de Torbel ont commencé une grève ce mercredi 12 novembre 2025, sur les trois sites de Tinchebray-Bocage (Orne) © Ouest-France
Une grève a été lancée sur les trois sites historiques de Torbel, implantés à Tinchebray-Bocage (Orne). L’entreprise a annoncé un plan de sauvegarde de l’emploi, le 21 octobre 2025. Soixante-sept emplois sont menacés dans la commune, « un choc » pour les salariés et les élus locaux.
Depuis 7 h 30, ce mercredi 12 novembre 2025, les salariés des trois sites de Torbel à Tinchebray-Bocage, dans l’Orne tiennent le piquet de grève. Fin octobre, le groupe a annoncé un plan de sauvegarde de l’emploi et la fermeture des trois sites historiques implantés dans la commune ornaise depuis le XIXe siècle. Soixante-sept emplois sont menacés. Quasiment l’intégralité des salariés est en grève ce mercredi.
« Les salariés ont des attentes »
« On est pleine négociations en ce moment sur le retour à l’emploi, il y a une entente parfaite, des choses sont financées. Le seul problème c’est sur le supralégal, une proposition est faite mais il y a une incompréhension dans le dialogue entre les syndicats et la direction, lâche Yannick Mauduit, délégué syndical CFTC. Il n’y a pas d’ouverture sur les sommes allouées au supralégal. C’est pour ça qu’on a décidé de faire grève, on a le soutien des salariés. Les salariés ont des attentes et c’est important qu’ils soient derrière nous. »
Avec une longue carrière derrière lui, le délégué syndical a passé trente-huit ans sur le site de Torbel. Sur les trois sites ornais, la moyenne d’âge des salariés est de 48 ans environ. L’annonce de la fermeture des trois sites avait été vécue « comme un choc » pour les salariés et les élus locaux. D’abord connue sous le nom de Mermier Lemarchand, l’entreprise est spécialisée dans la quincaillerie agricole et dans les outils de jardinage.